vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Or Sujet

Probablement la voie en 6c la plus abordable des gorges du Verdon, « Or Sujet » est une jumelle de la voie historique « L’Arête du Belvédère », aux Malines. Ouverte des années après par les frères Remy, « Or Sujet » emprunte les plus belles zones de cette arête, parcourant ainsi les beaux et raides ressauts en pur rocher gris Verdon. Entre ces murs raides, l’ambiance est décontractée, avec des relais confortables et une ambiance détendue.

En effet, même si cette voie est nettement plus soutenue (et également plus jolie car bien moins patinée…), l’engagement y est moindre car de quasiment tous les relais on peut s’enfuir par l’arête facile et bien équipée. Cette voie est donc, en plus d’être fort belle, idéale pour les grimpeurs justes dans le niveau 6b, ou alors lorsque la pluie est menaçante. Avec un peu de marge, la grimpe est très rapide et on peut s’échapper on ne peut plus facilement. Mais même sans ces contraintes, on se fera très plaisir dans cette voie. Faut il nécessairement une bonne excuse pour ne pas se mettre taquet?

L’approche, exposée, suit la descente classique des Malines. Pour les grimpeurs peu habitués à ce terrain, la corde est plus que conseillée… Le départ se situe en haut d’un court pierrier, sur un pilier arrondi. On devine une plaquette artisanale puis bien plus haut une autre.

Sixième longueur, et derrière la septième

Sixième longueur

L1 : 6a+; Départ engagé sur le pilier, puis traversée fine et magnifique à gauche en dalle.

L2 : 6c; Cheminée rigolotte, puis une section très technique à sa droite dans du pur rocher local, des plaquettes dans les pas durs, escalade engagée sinon… Dans le haut, on revient dans la cheminée, qui ne se laisse pas si facilement dompter. Selon moi la longueur clé… Relais sur une terrasse échappatoire à pied, sentier de descente.

L3 : 6c; Départ très facile et engagé, fin dans un superbe mur très raides, technique et rési, génial!

L4 : 6a; A gauche de l’arête, départ facile puis fissure raide à bacs très agréable.

L5 : 6b+; Très beau mur raide au dessus le relais, on serpente dans un joli rocher à trous, puis on sort dans une belle fissure.

L6 : 6c; Sur l’arête même, départ engagé puis crux bien équipé, rocher à trous, puis second ressaut plus facile mais toujours technique.

L7 : 6b+; Encore un très beau mur, à droite cette fois ci. Passage clé court, dur à lire mais facile à grimper quand on a trouvé les prises.

L8 : 6c; e pas craquer ! Un départ dur, puis une courte fissure malcommode.

L9 : 5a; Ressaut facile.

Retour à pied au parking très rapide.

1ière ascension : Claude et Yves Remy

Difficulté : TD+; 6c, 6b obligatoire; 250 mètres

Matériel : Grande voie sportive

 Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Les Malines > Or Sujet

Publicités