L’escalès, si large soit elle, est une falaise complexe. En aval, passés le jardin des Bananes puis le jardin des Suisses, la paroi perd en moyenne une belle ampleur. Les grands piliers et les grandes faces deviennent plus rares et le mur plus découpé. Il reste encore cependant de nombreuses belles voies dans ces secteurs, et c’est étonnamment dans la partie basse (alors que l’Escalès nous avait habitués à l’inverse!) que nous trouverons les plus belles voies : en effet, « pas de prélude pour Hervé », située dans une zone improbable, est une voie à faire absolument dans ce niveau au Verdon !
La voie se trouve dans le secteur dit de la « Dent d’Aïre », superbe belvédère en soit. Mais elle ne se situe pas juste sous ce belvédère mais à l’étage en dessous, après un grand jardin la reliant du secteur supérieur. Pour gravir « pas de prélude… », il faudra justement sortir par une seconde voie (ou faire un grand tour des gorges à pied – bon courage !). On y accède donc d’abord en descendant le secteur classique supérieur en deux rappels (préférer ceux de « Dolce Vita »), puis en suivant une sente s’orientant vers un grand chêne évident. Deux rappels dans « Cat so Angry » posent au sol. Alors, une sente de plus en plus mal tracée mène plus ou moins en longeant la falaise main gauche au pied de la voie, point le plus bas (monolithe équipé). On remonte donc cette belle voie variée qui enchaîne les dalles, murs raides, fissures et petits surplombs, le tout bien équipé mais assez obligatoire.
Ensuite, il faudra choisir une seconde voie, ce n’est pas le choix qui manque à cet étage. Souvent, l’on devra choisir en fonction de la fréquentation, mais « les cantonniers » semble faire l’unanimité. Ainsi, l’on fera dix longueurs sur un rocher parfait ! Tout à droite, « petit chat » et « el gringo loco » permettent de sortir plus confortablement au plateau. Quoi qu’il en soit, cela fera un bel enchainement et permettra de grimper intégralement l’Escalès en libre dans un niveau abordable !
L1 : 6a; Belle dalle facile en ascendance à gauche, avec une sortie droite plus difficile.
L2 : 6a; Tout droit puis ascendance à gauche.
L3 : 6a+; Dalle, passage raide puis traverser un peu à gauche (spits tout droit ?), et enfin grimper un court surplomb avec de belles inversées.
L4 : 6a+; Légère ascendance gauche, puis franchir le surplomb par la gauche, fin facile.
L5 : 6a+; Superbe dièdre fissure.
Variantes :
L4 droite : 6b; Franchir le petit toit par la droite.
L5 droite : 7a+ très technique…
Retour : Sortir par une autre voie !
Equipement : Lionel Catsoyannis, Marc Obstetar, stagiaires de l’UF2 BE Chalain 2007
Difficulté : TD; 6a+>6a obligatoire; 240 mètres
Matériel : Grande voie sportive
Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Escalès > Pas de prélude pour Hervé