
Le bout de rocher à grimper !
Une voie toute neuve dans un secteur pourtant pas si récent et toujours en plein développement : le grand léchant mou fait partie de ces nouvelles voies du Verdon, très bien équipée et de difficulté modérée, trouvée sur des falaises que l’on ne soupçonnait pas si intéressantes il y a peu. C’est la « bande à Gorgeon » version moderne (père et fils) qui a su trouver dans ces bouts de falaises des itinéraires logiques et esthétiques.
Il existait déjà dans ce secteur un très bel itinéraire fort décousu, les montagnes russes. Désormais, le grand léchant mou vient bien compléter agréablement le secteur, sans oublier deux autres nouveautés à droite. En plus, de très nombreuses couennes y ont été équipées, sur un rocher souvent exceptionnel. Cependant, le topo 2022 sera indispensable pour s’y retrouver !
Approche : Descendre le sentier du Bastidon (parking quelques kilomètres après la Palud, en direction de la Maline). Le descendre jusqu’à croiser le torrent (souvent sec), puis remonter en face en tirant à droite en quittant dès lors le sentier du Bastidon. On suit des cairns (passer une croupe rocheuse) et une sente mène au pied de la voie (plusieurs sentes, attention à ne pas trop tirer à droite : couennes. On finit donc à vue en repérant bien le secteur grâce à une photo…).

Première longueur
L1 : 5c; Le long d’un pilier, juste à gauche d’une fissure. Inscription en rouge plus ou moins effacée au pied.
L2 : 4b; Le long de l’arête, relais dans un chêne et une plaquette.
L3 : 5c+; Deux murs successifs, très beaux.
L4 : 6a+; Départ plus dur mais très beau !
L5 : 5c; Superbe rocher.
Descente : Tirer à gauche du dernier relais en direction d’une corde fixe. Un rappel de 30 mètres, puis on marche (sente) en direction d’un second rappel (10 mètres) puis un troisième (sur arbre) de 25 mètres. Fin à pied, chemin de l’aller en sens inverse.
Ouverture : Matthieu et Bernard Gorgeon ???
Difficulté : TD-; 6a+, 5c; obligatoire; 150 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil >Topos d’escalade > France > Verdon > Mayreste et Mainmorte > Le grand léchant mou