vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Paroi du Duc

Première paroi gravie des gorges du Verdon, la Duc est emblématique. Sa forme carrée, son léger dévers et sa position à l’entrée des gorges la rend remarquable. Le rocher y est différent de l’Escalès juste en face, car le mur est orienté nord. Ici, on grimpe sur du tuff, des colos et des concrétions, dans une ambiance toujours aussi raide, bien que la paroi soit parcourue de vires.

La première voie tracée fut la voie des Enragés, puis le dièdre Samson et, légèrement à droite, Arbragifle. Des voies d’artif désormais bousillées par les goujons ont été tracées, les Marseillais, les Marins perdus, Ces lieux que les pierres regardent, Sérénade pour deux pisteurs, etc…

A part la voie des Enragés, la paroi ne recevait que très peu de visites. Il a fallu attendre l’équipement d’Alix Punk contre Vergons et Série Limitée, toutes deux de Lionel Catsoyannis, pour que ce mur sorte de l’ombre.

Malheureusement, les dernières voies équipées ne respectent pas autant l’histoire des gorges que celles de Lionel…

Du topo!

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Paroi du Duc