vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Arbragifle

En parcourant la première partie d’Arbragifle, on pourra se demander ce que l’on fait la, voir si on n’est pas en train de perdre une superbe journée pour une belle bouse. Parfaitement orientée pour l’été et peu équipée, elle est pourtant intéressante sur le papier. Ce départ de voie est sale, terreux et forestier, on hésite même à poursuivre. Pourtant, la seconde partie de la voie est superbe et se déroule dans de belles fissures parfaitement propres. Voilà de quoi rattraper le bas et passer une très belle journée !

Notre seconde longueur

Arbragifle n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de grande classique : au contraire, il s’agit d’une voie presque abandonnée, encore présente sur les topos pour mémoire.. Le style équipement doit jouer, car malgré quelques goujons dans les passages durs il faut se protéger soi même dans toutes les longueurs, et parfois engager. De plus, l’itinéraire dans le bas n’est pas évident à suivre, entre vires et petits murs exposés. Mais cette voie restera dans l’ensemble formatrice et intéressante.

Accès : le départ se situe environ 10 mètres à droite de Série Limitée et Ayahesca. On voit le seul goujon de la première longueur à droite d’un buis.

L’itinéraire ici décrit diffère des topos, je vous présente notre parcours, probablement plus intéressant dans le bas (reprenant davantage « le dièdre Samson »).

L1 : 5a; mur sale d’une vingtaine de mètres; relais équipé sur une vire.

L2 : 5c; dièdre droit au dessus puis dalle exposée (on croise un relais du  » Dièdre Samson »). La seconde longueur semblerait partir à droite de la terrasse du relais puis droit, à confirmer). Tout se rejoint. Une voie inachevée sans plaquette part au dessus du relais.

L3 : 5a; traversée facile à droite puis court dièdre, et traversée à droite sur vire. Ne pas monter à la vire supérieure. Relais sur arbre.

L4 : 5a; traversée à droite puis remonter une rampe avec une corde fixe visible de loin. Relais sur chaîne.

L5 : 6c; départ difficile et bloc équipé (friend pour l’artif…), puis long dièdre un peu équipé au début. Relais sur vire. Très belle longueur.

L6 : 5c; longer la vire à droite, remonter une courte cheminée pour revenir à gauche et gravir un court dièdre. Relais équipé.

L7 : 6b; superbe fissure, trois goujons au début puis plus rien. Relais équipé derrière une chatiere à gauche!

L8 : 6b; très belle écaille puis un passage en dalle (deux goujons) puis fin plus aisée.

Retour : 15 mètres après le dernier relais trouver les rappels du Duc.

Paysage depuis la voie

1iere ascension : Jean-François Gras et Marc Guiot en 1991

Difficulté : TD+; 6c ou 6b obligatoire; 200 mètres

Matériel : friends jusqu’au 3,cablés, sangles, matériel grande voie sportive

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Paroi du Duc et Estellié > Arbragifle