vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Série Limitée

« Série Limitée » est une des nouvelles voies du Verdon, différentes des voies classiques et traditionnelles. Après la mode de l’Escalès, les ouvreurs et équipeurs ont crée des voies magnifiques sur les différentes parois des gorges. Ces voies modernes sont souvent bien équipées, cherchant les plus belles zones de rocher.

Le dièdre de départ

« Série Limitée » parcourt une ligne très esthétique, d’abord dans un dièdre au rocher très original, puis dans des murs raides prisus dans lesquels parfois coulent quelques colonnettes, pour finir dans un superbe pilier raide. L’ambiance y est donc spectaculaire, dans cet endroit serré et encaissé des gorges. On évolue en face d’une autre paroi classique, le secteur de l’Offre, en amont de l’Escalès. Pourtant à quelques dizaines de mètres, tout est donc différent au Duc, si ce n’est le gaz…

La paroi du Duc – Série Limitée remonte le pilier de droite

Dans les gorges du Verdon, les approches sont souvent originales. Dans son style, celle du Duc est bien placée ! On y accède en tyrolienne, en traversant ainsi le Verdon. Une via cordata puis un petit chemin amène au pied du dièdre sud ouest, d’où part la voie.

Un 6c magique !

L1 : 6b; Mur assez peu raide en tuff, peu soutenu et très agréable !

L2 : 6b+; Suite du dièdre, longueur très semblable à la précédente, avec un bombé à placement, et une suite facile et agréable en cannelures.

L3 : 6a+; Dièdre fissuré, agréable.

L4 : 6a+; Suite du dièdre, puis on le quitte à gauche pour enfin entrer dans la face, par un mur raide hyper sculpté, très beau !

L5 : 6c; Changement de style, mur raide à colos et à trous, bien rési, sublime!

L6 : 6c; Deux mouvements durs, le premier et le dernier. Entre les deux, festival de bonnes gouttes d’eau dans du raide !

L7 : 7a; Départ sur une rampe, par une escalade assez malcommode, puis mur raide très technique, superbe.

L8 : 6b+; La fin dans du gris typique Verdon, idéal pour finir cette belle voie variée…

La longueur clé vue du bas

Retour : Suivre les cairns vers le sud ouest jusqu’à l’épaule face au Duc. Ensuite, ne pas trop sauter de rappels…

Équipement : Lionel Catsoyannis, en 2003

Difficulté : ED-; 7a, 6b obligatoire; 300 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Recommandations : Voie majoritairement à l’ombre, qui ruissèle énormément. A réserver pour l’été !

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Le Duc > Série Limitée

Publicités