vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Lame fatale

l'âme fatale verdon malines

Le topo

Typique de la nouvelle génération de voies du Verdon, l’âme fatale est un itinéraire exceptionnel d’un niveau encore abordable et parfaitement équipé. Il s’agit de l’une des nombreuses trouvailles majeures de Pascal Faudou, qui nous a offert des voies magnifiques au quatre coins des gorges. Ici, dans un secteur très fréquenté et aux voies généralement de niveau moyen, il a su repérer un improbable pilier lancéolé, ou plutôt même une lame, suspendue en plein ciel. Cette structure était déjà entourée de deux voies, Chan Thé et le Pilier de la Lame (ouverte par Bernard Bouscasse et Bernard Vaucher en 1972, départ commun à Chan Thé puis remonte à gauche de notre voie) et partiellement reprise par notre parcours ici présenté.

Après un départ « bizarre », on remonte de magnifiques bombés proposant une escalade en continuité avec des pas durs assez fins. Cela nous pose au pied du fameux pilier, que l’on remonte par la longueur la plus difficile, mais fort bien équipée. Les prises sont bonnes, mais la lame est raide, et l’ambiance des plus aériennes ! On sort ensuite par une dernière longueur elle aussi atypique, en traversée déversante à bons bacs juste sous le sommet même de la lame.

En étant attentif, la voie devrait fort mal porter son nom : l’accès est potentiellement bien plus dangereux ! A noter à ce sujet, un livre presque du même nom (l’âme fatale) existe mais a été publié trois ans plus tard. Il semblerait donc qu’il soit tiré du film !

Accès : descendre classique des Malines (peu difficile mais exposée sans corde), puis on longe la falaise jusqu’à l’aplomb de la fameuse lame ( grosse zone de devers caractéristique à droite, d’environ 200 mètres). Nom marqué au pied.

L1 : 6b; Physique et dure à froid.

L2 : 6b+; superbe traversée ascendante en dalle. Ne pas s’arrêter au premier relais mais continuer une petite dizaine de mètres (deux pitons, section commune avec Chan Thé) pour trouver le bon.

L3 : 6b; Grande longueur (15 dégaines!), alternant des bombés en beau rocher.

L4 : 6a+; Assez courte.

L5 : 6b; Idem, s’enchaîne avec la précédente. Traverser à gauche, relais derrière le pilier.

L6 : 6c; Sur le fil du pilier, majeur et aérien. 15 dégaines.

L7 : 6b+; Court devers et traversée à droite sous le sommet, rocher moyen à la fin.

On finit à pied en montant au parking.

l'âme fatale verdon

A vous de trouver la ligne !

Équipement : Pascal Faudou en 2003

Difficulté : TD+; 6c, 6b obligatoire; 200 mètres

Matériel : Grande voie équipée, 15 dégaines

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Les Malines > Lame fatale