
Le topo
L’une des voies historiques de cette belle falaise de l’Escalès : le pilier des écureuils fait partie de ces premières voies des gorges, remontant une ligne de fissure évidente et particulièrement raide. A son ouverture en 1972, il est probable qu’elle ai été l’une des voies de libre les plus dures du coin, elle fut en tous cas redoutée car il semblerait que ce soit la première voie de la falaise quittant les fissures pour affronter des dalles les connectant. On imagine facilement le niveau obligatoire qui devait alors être imposé sans les goujons posés des années après.
Aujourd’hui, la voie est victime de son succès, et est très patinée. Cela rajoute donc un peu de difficulté, compensée par un engagement moindre. Le bas est devenu particulièrement dur, alors que le haut, en fissures, passe encore bien dans ce style plus classique des vieilles voies. En effet, la voie se sépare en deux parties, une première en bas qui remonte un vague pilier jusqu’au jardin des écureuils (déjà visité notamment le 12 mai 1970 lors de l’ouverture des dalles grises, en passant par la demande !), et le haut remonte un dièdre longeant un pilier.
Mais cet itinéraire reste un incontournable du Verdon, ne serait ce pour son côté historique, et également car il reste l’un des plus faciles de l’Escalès (si l’on considère les voies partant de tout en bas).
La voie :
L1 : 6b+; Très bloc au milieu et rude à froid. Prendre le relais de gauche.
L2 : 6a; Tout droit, bien plus rassurant.
L3 : 6b ou 6a par la gauche, coinceurs alors utiles. Fissure raide aboutissant au jardin.
On remonte le jardin en ascendance à droite pour viser un dièdre marqué (pas de 3).
L4 : 6a; Cheminée/ dièdre, très belle longueur!
L5 : 6b+; En ascendance à droite, ceux sur trous.
L6 : 6a; Reprendre le dièdre a gauche, escalade à l’ancienne très belle et un peu engagée.
L7 : 5c; Dièdre cheminée toujours à l’ancienne, finissant par un couloir.
1iere ascension : François Guillot, Joël Coqueugniot en 1972
Difficulté : TD; 6b+, 6a obligatoire ; 270 mètres
Matériel : Grande voie équipée, éventuellement quelques coinceurs
Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Escalès > Le pilier des écureuils