vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Ras le Bolchoï

Qu’est ce qui, dans ce beau mur de l’Imbut, pourrait bien rappeler le célèbre théâtre Russe? Je n’en ai pas la moindre idée mais ce qui est sur c’est que, à moins de ne pas avoir le niveau ou de détester l’escalade en mur à trous, il est bien difficile d’en avoir marre dans cette voie exceptionnelle! En effet, cette voie est selon moi de grande classe, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le rocher y est exceptionnel, à trous plats souvent assez franc, ce qui offre des longueurs de rési où l’enchainement à vue dépendra de la prise de décision. Ensuite, les longueurs sont variées, et la gestuelle offerte justement par cette escalade à trous est très intéressante. Enfin, l’ambiance est très présente : en plus d’un gaz ici réellement enivrant, une fois les rappels tirés, il vaut mieux sortir sa voie, un but au milieu de ce mur serait pénible… ‘autant plus que l’équipement est parfois un peu aéré, et l’escalade obligatoire!

Une belle ambiance, pour une escalade plus facile qu’il n’y parait

Cet itinéraire, « Ras le Bolchoi », est à mon sens plus intéressant que sa voisine de gauche, « liberté surveillée ». En plus d’être plus indépendante et de moins perturber les créations Guyomar, l’escalade est plus homogène, moins bloc. Les longueurs, bien que plus difficiles, sont moins teigneuses et la bagarre y est plus agréable. Dans « Ras le Bolchoi », quand une longueur fait 30 mètres, on grimpe réellement sur 30 mètres! Mais malgré tout « liberté… » est une très belle voie, et celui qui se fera plaisir dedans devra absolument visiter sa voisine de droite! Et puisque l’ensemble du mur est à l’ombre, celui qui sera à l’aise dans « Ras le Bolchoi » aura encore d’autres défis en amont…

Dans le bas de la voie

Des trous de toutes tailles, souvent francs

Accès : Rappels Liberté Surveillée. Descendre ensuite les éboulis vers la gauche (on rejoint ainsi une rampe). « Ras le Bolchoi » emprunte la première voie équipée, plaquette au dessus un arbre.

L1 : 6b+; Traversée ascendante à droite, moins soutenue que les autres, un peu moins belle également.

L2 : 6b; Du beau cailloux qui ne nous quitte plus jusqu’en haut! Lecture et détermination.

L3 : 6b+; Magnifique traversée aérienne vers la gauche, rocher bien prisu!

L4 : 6c; Crux au départ en traversée à gauche (teigneux) puis très soutenu/rési en 6b, vertical.

L5 : 6c; Un mur avec un peu moins d’ambiance et un court passage pas si évident au milieu!

Retour : à pied jusqu’au parking.

Bientôt fini!

Equipement : Pascal Faudou en 2006

Difficulté : ED-; 6c, 6b obligatoire; 180 mètres

Matériel : Grande voie sportive

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Imbut > Ras le Bolchoï

Publicités