vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Liberté surveillée

Première longueur

Indirectissime d’une vieille voie Guyomar-Hautecoeur, l’Arcanson, le récent itinéraire « Liberté Surveillée » est le plus abordable de ce superbe mur du Verdon. Elle reprend les plus belles parties de la première voie, ouverte avec des protections traditionnelles d’époque, et la quitte régulièrement pour éviter des zones moins intéressantes par de très beaux passages en murs. Le résultat est très agréable, et permet une escalade sympathique et homogène sur un cailloux vraiment sympa, toutefois très différent de celui que l’on rencontre dans les murs de l’Escalès.

En effectuant des traversées et en jouant avec le dièdre principal, la voie est ainsi particulièrement variée. Chaque longueur est radicalement différente.On démarre en douceur, par un mur peu raide et bien prisu, puis on alterne les passages souvent physiques avec d’autres pas si évidents à lire, subtiles et fins. Des fissures, dièdres, dalles, traversées aériennes et cannelures raviront le grimpeur, d’autant plus que la voie est très bien équipée. Elle est peut être toutefois un peu moins belle que sa voisine de droite, « Ras de Bolchoï », également un peu moins dure mais toutefois au moins aussi exigeante. « Liberté Surveillée » ne fait finalement qu’emprunter timidement ce qui est, selon moi, l’un des plus beaux murs du Verdon. Jusqu’au Dièdre des Aixois, le rocher est simplement fabuleux…

Une belle ambiance dans la dernière longueur

Accès : En rappels. Bien longer le muret depuis le parking, plutôt tirer à droite en cas d’hésitation. La voie démarre à gauche des rappels en regardant la paroi, dans une petite niche à deux ou trois mètres du sol.

Les voies de gauche à droite en aval du mur de l’Imbut : La touche qui mousse, Liberté surveillée, l’Arcanson (dièdre en bleu), la Decize (noir), Ras leBolchoi (blanc – qui reprend un peu plus la Decize que sur le tracé) et l’âge de raison

L1 : 5c; Départ facile en traversée à droite puis plus dur et joli tout droit, avec une traversée aisée à droite sur la fin.

L2 : 6a+; Très beau dièdre physique à bonnes prises, puis un final plus subtile!

L3 : 6b; On poursuit ce dièdre, jamais dur, puis on traverse enfin à droite pour partir dans une traversée très fine dans le magnifique mur aérien de droite.

L4 : 6b+; Droit au dessus le relais puis traversée magnifique à gauche, raide à bonnes prises, puis plus facile tout droit et en traversée à droite, avec un dernier mur plus impressionnant que difficile. Attention au tirage!

L5 : 6a+; en ascendance à droite pour ensuite passer un mur raide via de belles cannelures, pour enfin sortir en ascendance à droite.

Retour facile au parking.

Equipemement : Pascal Faudou en 2009

Difficulté : TD+; 6b+, 6a+ obligatoire; 160 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Imbut > Liberté Surveillée

Publicités