Petra Aliena est une voie très récente ouverte dans une belle paroi jusque là étonnamment oubliée en rive gauche du Verdon : jusque là, seule Enigma avait été tracée entre le superbe mur jaune déversant de l’Estellié et la falaise des Cavaliers. Plusieurs voies ont poussées récemment, et c’est Petra Aliena qui devient la plus abordable (qui reste assez obligatoire malgré un équipement des plus solides). Bien que les autres aient une bonne réputation, elle permet de profiter de ce beau secteur dans un niveau encore abordable. De plus, l’escalade est superbe, et même celui qui domine les difficultés y prendra beaucoup de plaisir. Toutes les longueurs sont belles, mais la quatrième est carrément exceptionnelle, sur un rocher assez original très bien fourni en prises diverses et crochetantes.
Avec un accès rapide depuis l’auberge des Cavaliers, cette voie est particulièrement recommandable durant les chaudes journées d’été : le mur ne prend pas le soleil et avec une petite brise on y grimpe très confortablement. Avec toutes ces jolies nouvelles voies en rive gauche, peut être un jour Aiguines sera également, comme la Palud, un point de rendez vous important pour les grimpeurs ? Une autre option, plus chaude, consiste à passer par le chalet des Malines, et y remonter après la voie. Venant de la Palud, il s’agit là de l’option probablement la plus rapide mais aussi la plus fatigante.
Approche : voir le topo. Attention cette voie démarre une vire plus haut que Enigma. Initiales gravées.
L1 : 6b; Beau mur raide à volumes souvent francs, longueur variée.
L2 : 5c; Traversée aérienne à droite, relais suspendu.
L3 : 6b; Grande longueur technique, un pas marqué vers la fin. Relais moyennement confortable.
L4 : 6b; Exceptionnelle. Traverser à gauche dan un mur raide pour rejoindre un dièdre fissuré, puis remonter la dalle en ascendance à droite jusqu’à franchir un dièdre raide, puis traverser à gauche dans des trous jusqu’au relais.
L5 : 5c; Traverser à gauche puis remonter une belle fissure.
L6 : 6b+; Remonter un pilier raide à trous difficile à vue puis traverser à gauche et finir droit.
Equipement : Pascal Faudou
Difficulté : TD+; 6b+, 6b obligatoire; 180 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Estellié et Maugué > Petra Aliena