vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

L’Estellié et Maugué

En voila des secteurs un peu différents dans le beau paysage du Verdon. En rive gauche, les grimpeurs rejoignent l’Estellié en fin de printemps, ou en été pour profiter de l’ombre et la relative fraicheur de ce coin des gorges. Il n’existe que peu de voies abordables (l’Oursinade et Tandem sont les plus faciles…), et malgré quelques voies modernes, le secteur reste d’un niveau relativement élevé. Dièdres à l’ancienne, voies d’artif, dévers monstrueux… Il faudra grimper pour profiter du site!

Face aux Malines et dominant le Styx, la falaise du Maugué (ou mauvais gué) est une paroi ombragée qui est loin d’être la plus classique des gorges du Verdon. De nombreuses voies de tous styles et niveaux y ont été tracées, la plupart à l’époque par Guy Abert. Dans sa partie la plus déversante, celle ci abrite « golden shower », une des voies les plus dures du coin, découverte par Kurt Albert et libérée par Stefan Glowacz (8b+). En aval (paroi du Vidal) existe une autre ligne au moins aussi dure (passage à Guy – Equipée par Guy Abert, libérée par Chris Sharma ?) ainsi que des voies de mixte (quand deux mondes se rencontrent, total Khéops et le tourniquet Mongol).

Topos :

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Estellié et Maugué