
Le topo
Située dans un secteur pourtant déjà très chargé en voies de tous styles, Moralenemia, la petite dernière, est sans doute la plus belle voie du coin! Pourtant, vue d’en face, on aurait l’impression que la paroi est chargée de végétations et que les strates ne seraient pas des plus agréables… Mais Lionel Catsoyannis, explorateur moderne des derniers coins à découvrir ou réinventer des gorges y a trouvé un cheminement magnifique et long, alternant des longueurs variées et toutes jolies.
D’un niveau classique et encore abordable (6c+ maximum), et pourvue d’un équipement très rassurant, elle est devenue classique dès sa création. Le cheminement est rigolo, car on grimpe d’abord très près du Verdon, qui reste parfaitement à l’aplomb toute la voie, qui reste aérienne. Il s’agit de l’une de ces très belles voies modernes (comme d’autres créations du même ouvreur et équipeur), en rupture avec le « Verdon traditionnel », aux longueurs parfois très engagées et proposant une escalade surtout très technique ou en fissures.
Accès : par les tunnels du couloir Samson, sortir à la fenêtre de « l’offre » (terrasse bien visible) et descendre après être passé devant cette dernière une vingtaine de mètres jusqu’au pied de la voie, au dessus de l’eau (ambiance fraîche le matin!).
L1 : 6a; Traversée à gauche au dessus de l’eau.
L2 : 6a+; Toujours en traversée à gauche, ascendante.
L3 : 6c+; Dalle jolie vers le haut cette fois ci, suivie d’un pas délicat en adhérence.
L4 : 6c; Mur raide/déversant d’abord tout droit puis en ascendance à gauche.
L5 : 6c; Idem.
L6 : 6b+; Mur raide.
L7 : 6c+; Mur à bacs puis jolie fissure.
L8 : 6b; En ascendance par une escalade fine sur du beau rocher gris.
L9 : 6c+; Départ assez facile puis bombé à contourner par la droite via des gouttes d’eau.
On traverse le jardin vers la droite pour rejoindre la ligne équipée dans un mur alternant le gris/bleu/jaune.
L10 : Longueur très variée, raide sur un rocher bien coloré !
L11 : Pas de bloc au départ puis une escalade encore assez soutenue.
Descente à pieds. Suivre les cairns à droite (on longe plus ou moins la crête) et l’on emprunte la sente de gauche à l’intersection, ramenant au « baou » (torrent). Le traverser au mieux pour rejoindre la rive gauche sous de grands dévers. Sentier jusqu’au parking.

La paroi vue d’en face – la voie se situe à l’extrême gauche
Équipement : Lionel Catsoyannis en 2011
Difficulté : ED-; 300 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Escalès > Moralenemia