vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le tas de la baou

Voici une magnifique grande voie, toute neuve, sur la partie haute donc avale de l’escalès. J’avais depuis quelques années repéré ce bel épe

le tas de la baou verdon

La ligne

ron arrondi à gauche des falaises raides proposant de belles voies dures équipées. N’ayant pas été assez pressé, je constate dans le dernier topo du Verdon que la voie est équipée ! On va donc repérer sans quelques kilogrammes de coinceurs.

Il s’agit là d’un itinéraire particulièrement sympa pour le niveau – sans doute la voie la plus facile parcourant intégralement l’escalès – proposant des longueurs variées pour un itinéraire abordable. Ces voies abordables sont de plus en plus nombreuses dans les gorges et c’est particulièrement agréable : la diversité augmente et chaque année nous propose un lot de nouvelles jolies voies à parcourir.

tas de la baou verdon escalès

Dans la voie

Pour notre voie présentée ici, malgré un approche bien dégagée et un équipement solide, il reste encore un peu de terre et quelques blocs qui bougent. Nous avons fait du ménage mais elle sera encore plus agréable dans quelques répétitions lorsque qu’il y aura moins de terre et que les derniers cailloux rejoindront le pierrier. On remercie cependant toux ceux qui se sont investis pour nous proposer ce très bel itinéraire !

Approche : Descendre le sentier du pas de la Baou, et continuer de longer la falaise lorsque celui ci bifurque vers la droite pour descendre. Départ sur une terrasse après une corde fixe

L1 : 5c; droit au dessus, départ en rocher moyen puis mur fissuré avec une fin raide sur écailles.

L2 : 5c; rocher plus compact, fin dans des gradins, relais au pied d’un éperon arrondi.

L3 : 5c; Bel éperon arrondi technique.

L4 : 6a; départ en dalle puis traversée à droite avant un surplomb aux prises peu visibles.

L5 : 5b; Traversée à gauche.

L6 : 6a+; très beau mur avec un pas dur à la fin.

Retour à pied.

1652507264224

Equipement : L. Elluis en 2021

Difficulté : TD-; 6a+, 5c obligatoire; 150 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Escalès > Le tas de la baou