Presque tout en aval de la mythique paroi de Escales, le secteur de la dent d’Aire est avec celui des dalles grises le plus abordable de la paroi. Les voies y sont très courtes, de 90 mètres, et bien équipées, sur un très beau rocher gris digne des gorges. Comme souvent, on y accède en rappel, une façon d’aborder la grimpe avec un pincement au cœur avant même de commencer! Ce mur est idéal pour découvrir les gorges et, du sommet, le paysage est exceptionnel sur toute l’Escalès.
On pourra également combiner ces voies avec la partie inférieure, qui compte trois itinéraires du 6a au 6c+ comme « pas de prélude pour Hervé », absolument majeure et également très bien équipée. Ainsi, on grimpe intégralement cette belle paroi, coupée d’un large jardin formant ces deux secteurs distincts. Sans doute une des plus belles combinaisons dans ce niveau au Verdon!

Le secteur de la Dent d’Aïre
Quelques voies :
- Dolce vitæ :

Rappel à la dent d’Aïre
Malgré une première longueur qui n’est pas exceptionnelle, la suite se déroule sur un magnifique rocher typiquement verdonnesque. L’escalade y est soutenue dans les deux dernières longueurs. Comme pour les autres itinéraires du secteur, l’équipement est des plus rassurants. Nous sommes loin des vieilles lignes du Verdon !
Équipement : A. Guinet en 2000
Difficulté : TD; 6b+, 6b obligatoire; 90 mètres
Matériel : Grande voie équipée
- Gringo Loco :
C’est la voie la plus facile du secteur. Elle est très bien équipée, et permet de découvrir l’Escalès avant d’envisager des projets plus sérieux.
Équipement : M. Fanneau, A. Guinet en 2000
Difficulté : TD-; 6a, 5c obligatoire; 90 mètres
Matériel : Grande voie équipée
- Petit chat :
Ce n’est pas la plus belle voie du secteur, car le départ est en rocher de qualité moyenne et les points d’assurage ne sont pas pile dans la ligne. La fin est nettement plus agréable sur un très beau cailloux.
Équipement : M. Fanneau, A. Guinet en 2000
Difficulté : TD-; 6a+, 6a obligatoire; 90 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Escalès > Dent d’Aïre