vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Félines

1511788612_5651607BI

Dans les bonnes résolutions

Le secteur des Félines se définit par un beau mur gris et jaune, raide et haut, dominant le lac Sainte Croix. Nous ne grimpons donc ici pas exactement dans les gorges, mais tout de même bien au dessus du Verdon. Une vieille voie y avait été tracée sur l’arête même, depuis réequipée, et deux ou trois autres bricoles avaient été faites dans les alentours. Mais malgré quelques brefs passages, ce secteur ne deviendra réellement classique que grâce à l’équipement des voies modernes, remontant les murs magnifiques, puis la plus facile « arête de la patte de chèvre », reprenant la voie historique.

On y trouve un superbe rocher, digne des belles voies des gorges, dans un style moderne, raides et bien équipées. Encore assez loin de l’Escalès, ce secteur est idéal pour découvrir le Verdon en douceur. L’accès et le retour pédestres rendent l’aventure également plus abordable.

Accès :

Du parking du col des Félines, traverser la route pour prendre en face le chemin en direction du col de l’Âne. 100 mètres après une intersection en gardant la direction du col, on bifurque à gauche via une sente cairnée raide menant à la paroi. Les sentes se séparent selon les voies. 45 minutes environ.

arête de la patte de chèvre verdon

Dans l’arête de la patte de chèvre

L’arête de la patte de chèvre :

Il s’agit d’une vieille voie, réequipée avec des variantes pour passer au plus beau. On alterne de belles dalles typées Verdon, des traversées aériennes avec des fissures de styles divers, le tout très bien nettoyé. Une voie à faire absolument dans ce niveau dans le Verdon !
Équipement : Robin et Pascal Faudou, 2013
Difficulté : D; 5b+, 5b obligatoire; 150 mètres
Matériel : Grande voie équipée

don de l'aigle escalade verdon

Dans le don de l’aigle

Le Don de l’Aigle :

Première voie équipée dans cette paroi, elle a permis de la faire découvrir. Désormais, on y monte généralement pour plusieurs itinéraires histoire de rentabiliser l’approche. L’équipement reste irréprochable, et l’on grimpe sur un rocher raide, bien pourvu de petites prises diverses mais offrant une escalade rapidement « rési ». A éviter si l’on est juste au niveau et avec des douleurs aux doigts !
Équipement : P. Faudou, S. Faburel en 2006
Difficulté : TD; 6a+, 6a obligatoire; 150 mètres
Matériel : Grande voie équipée

lac sainte croix verdon

Le lac Sainte Croix

Les bonnes résolutions :

Apparemment la plus belle voie de la face, elle est également probablement mieux équipée encore que les autres. L’escalade est un peu plus difficile et soutenue que la précédente, bien que les cotations y soient un peu plus sympas. La quatrième longueur est simplement exceptionnelle !
Équipement : P. Faudou en 2016
Difficulté : TD; 6b, 6a+ obligatoire; 150 mètres
Matériel : Grande voie équipée

Descente : Soit en rappel dans les voies si relais équipés pour, ou à pied par le couloir derrière le sommet (corde fixe du sommet).

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Félines