vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Obsolescence Programmée

Obsolescence programmée est une voie récente qu’il fallait savoir trouver… perdue sur un échappatoire de canyonning, une petite falaise propose un super rocher, il n’en fallait pas moins pour motiver le plus prolifique des Palluards, Graou. Comme d’habitude, il a su inventer une jolie voie avec de belles longueurs dans un secteur qui ne paie pas de mine. On regrettera juste les vires marquées (Bruno tu aurais pu les rétrécir?), mais le grimpeur passera quand même un beau moment…

Première longueur

Seconde longueur

Donc, malgré ces vires, la voie obsolescence programmée propose de superbes longueurs. Du rocher gris, de la dalle teigneuse, de la fissure large et propre… le répertoire Verdon dan ce que, personnellement, je préfère! L’équipement est, comme systématiquement avec cet equipeur, un peu tordu et obligatoire… ce qui rajoute du cachet et du caractère à la voie!

Accès : Parking de Mayreste, prendre un chemin bien marqué (sentier du bastidon) vers l’amont des gorges (ne pas rejoindre le belvedere). Repérer après quelques centaines de mètres un sentier descendant main droite (cairn) et le suivre (cordes fixes). On arrive sur une vire dominée par la paroi (le sentier continue), le départ est juste au dessus.

L1 : 6a+; Un peu végétal mais belle escalade.
L2 : 5c; En légère ascendance droite.
L3 : 6b; Dalle puis superbe fissure déversante. Relais sur large vire, traverser le jardin vers la gauche.
L4 : 6a+; Dalle avec un pas teigneux, puis fissure raide magnifique. Longueur suivante après une traversée du jardin.
L5 : 5c; Dernier très beau mur. Peu raide mais très joli.

Le surplomb de L3. 6b? pourtant oui! Style fissure…

Difficulté : TD; 6b; 150 mètres

Équipement : Bruno Clément (Graou)

Matériel : Grande voie sportive

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Mayreste > Obsolescence Programmée

Publicités