
Plus ou moins au centre, la ligne
La bouse et le clochard fait partie de ces quelques voies « au dessus de la route », au dessus des gorges. Il en existe d’autres, dans des secteurs oubliés ou au dessus des Galetas (ou les deux!). Cette voie possède des grandes soeurs dans le 6a/+ au dessus du chalet de la Maline, qui ont été très appréciées. La bouse et le clochard, de part son niveau, est l’une des voies les plus faciles du Verdon et il fallait aller la visiter.
C’est une ouverture très récente, qui permet d’apprécier comme d’autres nouvelles un Verdon très facile et sans stress. On est loin des années 70 et 80 où l’aventure était au rendez vous même dans les voies équipées. Ici, point de stress, on grimpe cinq jolis ressauts qui s’enchaînent avec plaisir, sur du très bon rocher pour une escalade agréable. Elle est idéale pour débuter en grande voie, même si les rappels sont un peu pénibles, et pourra également sauver une journée à la météo des plus mitigées. L’ambiance est quand même manquante.
Accès : Du chalet de la Maline, continuer la route des crêtes à pied et à l’aire de retournement avant le sens interdit prendre le sentier montant en direction du pierrier. En arrivant au pierrier, juste avant la prise d’eau, prendre une sente cairnée à gauche jusqu’au pied de la voie.
L1 : 5b; Rampe à droite ou tout droit (rocher moyen) puis joli mur gris.

Dans la voie
L2 : 5b; Mur raide, grimpe à gauche des points.
Transition de 25 mètres en ascendance à gauche.
L3 : 5a; Très belle longueur raide et bien prisue.
Transition de 20 mètres jusqu’au prochain mur.
L4 : 5b; Joli mur avec un final en cannelures.
Transition de 30 mètres en ascendance à droite.
L5 : 5b, pilier puis jolie dalle. Encore un caillou après le relais sommital puis arête herbeuse… Pas de vrai prolongement possible.
Descente en rappel dans la voie, sauter le dernier.
Ouverture : V. SavominP. Légier en 2020
Difficulté : D-; 5b max, 5a obligatoire; 150 mètres
Matériel : Grande voie équipée, sécateur pour finir le travail
Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Les Malines > La bouse et le clochard