vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Frodon et Archibald sèment la discorde

Le début 2015 ayant été marqué par des ouvertures non préméditées, je ne peux m’empêcher de proposer le topo d’une voie que nous avions ouverte pour rire, avec un ami il y a quelques années. Cette voie n’est absolument pas majeure, mais elle invite à sortir des sentiers battus, et prouve que l’escalade ne se limite pas à suivre une ligne tracée sur une photo.

Avec quelques modifications d’itinéraire, elle devient même intéressante pour débuter le terrain d’aventure sans se faire peur. Alors oublions quelques temps que le Verdon, c’est dur, que le Verdon, c’est surtout une grosse ambiance, et bienvenu dans un endroit secret des gorges!

Ceci est également une réponse au topo intégral des gorges du Verdon, créé par Graou: il signale des possibilités d’ouverture dans ce secteur, sans plus de précision.

Nous avons parcouru cette ligne logique suite à un but itinéraire dans « la discorde » (d’où le nom de la voie! Je me suis vengé par la suite): lorsque l’on rate une voie au Verdon, on se sent souvent assez piégé: perdu au fond du canyon, il faut ensuite remonter au plateau! Avec Mika, nous avons remonté le cours du Verdon jusqu’à ce qu’une ligne semble bien vouloir nous laisser rentrer chez nous. Nous l’avons trouvée!

Approche

Cela marche peut être comme les autres voies du secteur en rappels (voir Tricrotale). Sur le topo 2010 au secteur Igloo on repère une grande diagonale, empruntée par L4 de Sactoufuatestu: la voie commence en bas à gauche de l’éperon arrondi et sort 20mètres à droite de cette voie.

Itinéraire

L1 3b en ascendance à droite dans des gradins.
L2 4a toujours dans la même direction.
L3 4c a priori commun avec la voie précitée. Très jolie dalle.
L4 4c en cheminée jolie, toujours à priori commune avec une autre voie.

On arrive alors au jardin, face à un mur déversant. La cheminée de sortie des autres voies est évidente à gauche de ce mur. 20 mètres à droite se trouve la fissure qui complète la diagonale créée par la voie.

L5 5c engagé dans la fissure finale. Rocher délicat.

Descente:

Rejoindre en montant la route des crêtes.

1ière ascension: Mickaël François et Nicolas Gay le 10 juin 2012 (la voie reprend un ancien itinéraire abandonné dans sa partie centrale)

Difficulté: D+; 5c+ dangereux et obligatoire; II, 150 mètres.

Matériel: Classique grande voie terrain d’aventure, nombreuses sangles.

Topo Frodon et Archibald sèment la discorde

Topo Frodon et Archibald sèment la discorde

Accueil>Topos d’escalade > France >Verdon > Les Malines > frodon et Archibald sèment la discorde