vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Mayreste inférieur

Dans « pour le meilleur et pour le spit »

Récemment découverte, la falaise inférieure de Meyreste se compose d’un magnifique mur raide, au rocher typiquement verdonnesque. Il est étonnant que cette paroi n’ai pas été explorée avant, tant elle est intéressante. Située juste sous le parking, l’approche est courte et facile en rappels, et les voies d’un niveau encore abordable et dans l’ensemble variées, même si c’est le « gris Verdon », à gouttes d’eau, qui domine, digne de l’Escalès. D’autres beaux secteurs situés dans les gorges même, donc sous la route, existent, mais aucun n’avait ce potentiel. En revanche, Mayreste supérieur, situé au dessus la route, a rapidement été explorée, de nombreuses voies montagne y avaient été tracées, et d’autres plus modernes allant jusque dans le 8 continuent d’y être équipées.

Les premières voies ont été équipées par Olivier Dutel, à qui l’on doit ce secteur (merci, donc !), puis d’autres équipeurs sont passés par là. En peu de temps, presque toutes les lignes ont été parcourues. Je vous propose une simple et courte description par voie que j’ai parcourue.

L’accès est simple, en cinq minutes depuis le parking à 7 kilomètres de la Palud direction Moustier (grande épingle) : passer la barrière puis une petite barre rocheuse. Cairns jusqu’au rappel.

  • Pour le meilleur et pour le spit :

Voie équipée par Bruno Clément (Graou) après les premières voies. Celle-ci est différente des voies de droite, car elle remonte une ligne évidente et fissurée. La première longueur n’est vraiment pas terrible mais s’ensuit de beaux passages raides et physiques, entrecoupés de très belles dalles, aux difficultés principalement blocs dans l’ensemble. La ligne de rappels est différente que pour les voies plus anciennes (intersection, prendre la branche de droite).

Équipement : Bruno Clément
Difficulté : TD; 6b+; 180 mètres
Matériel : Grande voie équipée, prévoir 17 dégaines

  • Spittage pour tous :

La plus facile de la paroi, elle est également un peu plus engagée : on remonte de très beaux murs gris typiques du coin, et l’équipement, sans être trop serré, reste abondant et bien pensé. L’escalade est technique, et si le départ n’est pas terrible, la fin facile reste magnifique. Attention à la corde pour les rappels !

Équipement : Olivier Dutel
Difficulté : TD+; 6b+, 6a/+ obligatoire; 150 mètres
Matériel : Grande voie équipée

  • La terre promise :

Enfin une voie dont le nom ne rappelle pas l’abondance de spits, et ce n’est peut être pas un hasard : la voie est plus élitiste que les autres ici présentées. Les difficultés sont supérieures et parfois soutenues dans un style pas si évident, très technique à nouveau, et l’équipement plus espacé et obligatoire. C’est cependant probablement celle que j’ai préférée du fait de son caractère, mais sa voisine de droite a encore meilleure réputation (Spit Poker).

Équipement : Olivier Dutel
Difficulté : TD+; 6c, 6b+ obligatoire, 150 mètres
Matériel : Grande voie équipée

Pour un topo tracé, cela se trouve sur Vercorde. Merci pour tout le boulot !

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Mayreste > Mayreste inférieur