Heavy Metal est une courte voie des frères Remy, aux cotations modestes. Pour ceux qui connaissent, il faut se méfier des voies des frères Remy. Les deux compères étaient très forts, ne semblaient pas avoir peur de grand chose et leurs voies sont aussi diverses que variées, avec comme point commun régulier un certain engagement et des cotations sèches. Par exemple, la première longueur de cette voie n’avait aucun point de protection à l’ouverture… Aujourd’hui elle est réequipée, mais nombreux sont les grimpeurs qui s’y sont fait surprendre.

Première longueur
La voie attaque d’emblée par une fissure large des plus malcommodes. Les points sont espacés (jusqu’à 6 mètres, parait il), et l’on ne peut rien rajouter. De plus, c’est un 6a « pas cadeau » dans un style un peu oublié. Ensuite, soit l’on poursuit par la fissure bifurquant à droite, plus dure encore, soit l’on prend un boyau que j’ai trouvé assez angoissant : il y a à peine la place pour passer, il n’y a aucun point en place (il n’y aurait pas la place pour monter avec de quoi spitter…), mais il est impossible de tomber. C’est davantage de rester coincé dans ce sombre boyau qui fait peur ! La suite de la voie est nettement plus tranquille.
Le nom peut paraître « violent », les deux ouvreurs sont en fait de grands fans de hard rock, et plusieurs de leurs créations font référence à ce style (voir Motorhead au Grimsel, par exemple). Ils ont réequipé la plupart de leurs classiques, des années après les avoir ouvertes avec quelques clous. Donc si vous trouvez Heavy Métal engagée, pensez au passé…

Richard en sortie
Accès conseillé par les rappels de Gueule d’Amour.
L1 : 6a; Fissure large engagée.
L2 : 5b; Boyau très étroit, pas de point. Impossible pour un format adulte avec un vrai sac. Y rester bloqué fait peur… Le casque peut également être handicapant…
L2′ : 6b+; Suite de la renfougne de la première longueur, en ascendance à droite. Engagée.
L3 : 5a; Rocher un peu moins bon…
L4 : 5b; On retrouve de la belle fissure !
1ière ascension : Claude et Yves Remy en 1980 – Réequipée en 2003
Difficulté : TD; 6a (ou 6b+), 6a obligatoire; 100 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Escalès > Heavy Metal