vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Ticket Danger

Ticket Danger! Voila un nom qui fait peur… Pourtant, il s’agit d’une voie assez abordable et dans l’ensemble bien équipée. Son nom est sans doute du à la proximité immédiate du vide lors des rappels, car « Ticket Danger » est également un moyen d’accès à de nombreuses voies, directement depuis le belvédère de la Carelle. C’est peut être le moyen le plus rapide de « prendre le gaz ».

Fin de la première longueur (si l'on s'arrête au second relais)

Fin de la première longueur (si l’on s’arrête au second relais)

Cette voie mérite sa réputation : très beau rocher typique, du gaz, un équipement solide et une proximité immédiate. elle fait partie de ces voies récentes du Verdon, où le plaisir vient dépasser le frisson (pourtant présent pour celui qui ressent la peur du vide!), et dans lesquelles l’équipement contredit la tendance « Verdon élitiste » ou « Verdon engagé ». Par ailleurs, elle se pratique régulièrement en séparant la première partie de la seconde. Les deux premières longueurs sont nettement plus difficiles et peut être un peu moins belles, alors que les longueurs supérieures sont superbes et faciles. De plus, contrairement à ce que précise le topo, la patine n’est pas si gênante.

Comme nous disions, l’accès aux rappels est on ne peut plus simple : de la Carelle, on enjambe la barrière au point indiqué « ticket danger », et on descend ces rappels jusqu’à un jardin. De là, la voie démarre très à gauche en regardant le mur, et démarre au dessus une zone de toits caractéristiques.

Fin de la cinquième longueur

Fin de la cinquième longueur

L1 : 7a+ ou 6c et A0; Traversée franche à droite (facile), puis court mur teigneux à doigts (crux). Ne pas s’arrêter au relais directement en sortie mais rejoindre après avoir gravi une courte dalle un second relais.

L2 : 6c+; Crux au début (équilibre/force dans les doigts) puis superbe pilier superficiel en rocher gris sublime. Traverser à gauche en fin de longueur.

L3 : 6a+; Dièdre facile puis très beau mur gris technique, une prise taillée non obligatoire…

L4 : 6a; Droit au dessus le relais, mur gris très intéressant.

L5 : 6a+; Mur sympa au dessus le relais puis traversée à gauche superbe et pas si évidente!

l6 : 6a; Magnifique, sur bonnes prises sur du rocher gris le long d’un pilier. Majeure!

L7 : 6a+ patiné; Depuis le petit jardin de R6, prendre la ligne de gauche, passant dans du rocher blanc puis un petit surplomb.Escalade raide à bacs, unique…

fin de la troisième longueur

fin de la troisième longueur

Retour au belvédère de la Carelle!!

Equipement : M. Suhubiete en 2006

Difficulté : TD+; 7a+, ou 6b+ obligatoire dans L2 et A0; 200 mètres

Matériel : Classique grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Ticket Danger

Publicités