vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Les mains dans le sel

Remontant un pilier spectaculaire et aérien, la voie « les mains dans le sel » est selon moi une des plus belles des gorges du Verdon. Située dans un secteur sauvage, son approche, entre rappels, barres rocheuses et buis est déjà un petite aventure. On quitte rapidement le sentier sécurisant menant au secteur Roumagaou pour se perdre dans des petites forêts, à la recherche du prochain relais de rappel. Après avoir (plus ou moins) brillamment trouvé l’accès, on descend un dernier rappel qui nous dépose sur une petite terrasse suspendue, pile au dessus le torrent tourmenté du Verdon. Selon le topo 2010, d’ici la réchappe est au mieux compliquée et l’itinéraire engagé. Mais l’escalade ensuite est tellement belle que l’on ne songera à aucun moment à rentrer par le bas!!

Le bas de la voie

En effet, la ligne trouvée par Lionel Catsoyannis est exceptionnelle. Il fallait trouver l’accès à ce grand pilier isolé, et l’itinéraire est particulièrement logique. Partant d’un nid d’aigle au dessus le Verdon, un astucieux système de traversées permet de rejoindre la base du pilier, par des longueurs particulièrement belles et variées. Dalles, dièdre et surplombs s’enchaine jusqu’à ce que l’on trouve enfin cette arête verticale, un cheminement qui ne sera pas sans rappeler l’autre très belle voie récente « tandem pour une évidence« . Le pilier est composé d’un très beau rocher gris à trous, bien équipé mais avec un peu d’air entre les points dans le 6a. Parfait pour se concentrer sans trop trembler. On quitte alors ce dernier par une longueur faisant office de cerise sur le gâteau : une magnifique traversée technique à droite, afin d’être sur de finir en beauté. Deux seuls bémols à cette voie, il faudra faire très, très attention à ne pas faire tomber des cailloux ou autres objets (sentier presque en dessous!), et les deux surplombs (L1 et L4) résurgent après la pluie. Mais l’équipement dans ces deux sections permet de tricher et de ne pas rester bloqué…

Accès : Se garer au parking du Maugué (dans un virage à gauche, on aperçoit alors bien l’arête de l’herbetto). Descendre le sentier casse figure en direction du Verdon jusqu’à trouver des grottes, ainsi qu’un panneau. Suivre la branche de gauche (Styx) au mieux sans se perdre (sente mal marquée). On butte face à un mur que l’on contourne par la droite, puis on continue de longer la paroi vers la gauche (ne pas chercher à descendre, passages exposés et corde potentiellement utile!). On traverse ensuite une arête peu définie, puis on trouve une main courante menant aux rappels.
Un rappel de 40 mètres mène à une vire d’où l’on suit les cordes fixes jusqu’à en trouver un second de 50 mètres (clipper les points en descendant!!). Départ!!

Une belle ambiance!

L1 : 6b+; En ascendance à droite (potentiellement glissant et humide malgré la faible raideur!).

L2 : 6b; Traversée ascendante à droite, un pas technique sur cannelures au milieux.

L3 : 7a; Dalle fissurée technique, pas aussi simple qu’elle en a l’air! Escalade sur les pieds… Majeure!

L4 : 6c+; Autre style, surplomb parfois humide pourvu de bonnes prises!

L5 : 6a; Fissure raide avec de bonnes prises plus ou moins sur le fil du pilier.

L6 : 6b; Mythique, sur le fil du pilier.

L7 : 6a+; Superbe : on quitte le pilier pour traverser une zone déversante plein gaz au dessus le Verdon avec de bonnes prises.

L8 : 6b+; Encore une longueur qui mérite des superlatifs : traversée à droite aérienne dans du rocher gris à trous (technique, bidoigts et compagnie!). Sortie plus facile.

L9 : 3; Quelques points sur l’arête menant à la forêt puis à la route.

Retour : à pied à la route

Dernière vraie longueur, du beau rocher plein gaz!

Equipement : Lionel Catsoyannis et des stagiaires BE UF2 en 2007

Difficulté : ED-; 7a, 6b obligatoire; 250 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Imbut > Les mains dans le sel

Publicités