Comme son nom l’indique, voici une splendide fissure, ouverte par les freres Remy, qui ont ratissé presque tout le quartier. Elle fut évidemment ouverte en style traditionnel, les deux compagnons n’étaient pas réputés pour laisser trop de spits derrière eux. « Belle fille sûre » devait autrefois être une voie sérieuse, à l’image de bien d’autres fissures que l’on pourrait trouver dans les gorges. Elle a depuis été réequipée, ce qui permet à deux nombreux grimpeurs de découvrir plus aisément ce style particulier, en fissures souvent trop ou pas assez larges, classiques au Verdon. Certes, cela est bien plus facile en libre que les Barjots ou l’Estamporanée mais le style y est semblable et, même si les goujons peuvent sembler loin, l’équipement est très bien pensé, les pas difficiles étant situés juste au dessus des points.
Cette voie est finalement assez peu parcourue, et on y retrouve un rocher très neuf. Peu de patine donc, mais encore beaucoup de picots dans la fissure. L’escalade est donc assez douloureuse, les coincements n’étant pas très lisses, il sera préférable dans ce type d’escalade et ici encore plus qu’ailleurs de ne pas y aller par forte chaleur : grimper en pantalon et en manches courtes changera la donne…
Accès : Rappels de « Heure Zéro » puis longer la paroi main droite, quasiment jusqu’en bas du Jardin des Bananes, et repérer la (très) bellefissure. BF marqué au pied.
L1 : 6a+ : Petit surplomb au départ puis fissure peu raide mais avec un ou deux pas encore après le départ.
L2 : 6b+; Très soutenu en 6a+/b en off width avec un pas plus dur à la fin dans le bombé.
Transition dans le jardin. Sautable en gérant le tirage, 60 mètres tout pile (pas un de moins…).
L3 : 6a; Grimpe au début et à la fin, tranquillou par rapport au bas !
L4 : 6a; Assez soutenu mais pas si dur.
L5 : 6a; Toujours aussi beau et facile par rapport au socle !
Retour évident à pieds.
1ière : Claude et Yves Rémy en 1980
Difficulté : 6b+>6a+; 160 mètres
Matériel : Grande voie sportive
Merci à Mathieu Lamblin pour ses photos !
Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > L’Escalès > Belle fille sûre