vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Teillon – Zorba le Buddha

montagne du teillon

Le teillon

« Voilà des années que ce joli monolithe me fait de l’œil au bord de la route …

Une case de plus à cocher sur ma liste de rêves : gravir le Teillon !

Les grandes voies de sa paroi ont toutes une cotation supérieure à mon niveau (elles vont du 6a au 8a) mais ma motivation à le parcourir est trop forte. Je repère dans le topo une voie cotée TD- 6a qui pourrait convenir si j’accepte de « tricher » et de tirer aux points dans la longueur la plus difficile : ZORBA LE BUDDHA.

Soleil et petit vent de fin d’été, c’est parti ! Après un chemin de promenade on s’attaque au pierrier bien raide que je peine à monter. Nico m’attend déjà en haut et à commencer le repérage. Je trouve par hasard, au premier regard, le départ de la voie dont le repère « Z » n’est pourtant pas si évident à voir.

escalade teillon

Le secteur

1ère longueur assez verticale avec des trous, suivie de ressauts biscornus avec des rétas pas si aisés pour du 5c. Le rocher est magnifique, quelques passages moins prisus mais un grain hyper adhérant pour les pieds et bien piquant pour les doigts ! Plusieurs relais se succèdent car il y a des couennes de chaque côté de la voie, Nico choisit le dernier, pas le plus confortable !!

L2 (6a) commence avec un gros bloc que l’on remonte par une fissure (verrous pour Nico et Dülfer pour moi) puis se poursuit dans un beau dièdre-fissure. Mes doigts n’ont pas la force nécessaire et j’accepte de tirer aux points (trop peu nombreux à mon goût) pour savourer ce beau rocher ! Puis une petite cheminée facile et je rejoins Nico installé au 2ème relais, bien confort cette fois.

De là, on découvre la 3ème longueur (5c), invisible depuis le départ de la voie. La dernière, la plus facile et la plus belle je trouve. Le rocher est fabuleux, il y a des trous réguliers sur la droite et la gauche de cette dalle pas bien large, délimitée de chaque côté par de profonds couloirs. Le rocher devient de plus en plus vertical pour pimenter la sortie finale !

teillon zorba le buddha

Noémie en dernière longueur

Descente hyper rapide en dévalant les pentes d’éboulis (j’y prendrais presque à y prendre goût !!)

En bref, le rocher était tel que dans mon rêve : compact, solide, aux couleurs et au grain fabuleux !

A noter que l’équipement est très espacé, nous avions pris les coinceurs qui auraient bien eu leur place, mais Nico a juste préféré les promener !! Aahh … l’Aventure !

… Merci … »

Un petit récit de Noémie.

A noter une voie s’appelant déjà Zorba, bien plus à gauche, et de trop nombreuses voies oubliées ou boudées sur cette magnifique falaise… En remerciant Graou pour mettre en valeur ces secteurs !

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Amont des gorges > Teillon – Zorba le Buddha