Je vous présente sur cette page plusieurs secteurs d’un coup, correspondants aux « alentours du refuge Baudino » : cela va de la paroi de la Torque jusqu’à la paroi des plaideurs. Pour commencer voici les voies que je vous décris :
Les voies:
- Arête Deulé-Tang – Ouverture à gauche de la Torque
- Full Yellow Jacket – Ouverture à la Paroi de la Torque
- Dièdre au but – Ouverture à la Paroi de la Torque
- Dièdre Fontaine – Ouverture d’une voie plus ésotérique
- La Laetitia – Baou des Vespres
- Le Dièdre de l’Eglantine – Baou des Vespres
- Ne coupe pas le relais! – Baou des Vespres, une ouverture à nous
- L’arête des Aigles – Tour Rouge
- L’arête du grand couloir
- Faux Rebond – Encore une ouverture !
- Je vous salue Charlie – Paroi du grand couloir
- L’arête de Genty
- je vous salue Paris – Paroi des Plaideurs
- Petites Balades entre amis – Paroi des Plaideurs
Tout d’abord, à l’ouest, nous commençons par la paroi de la Torque : la paroi est courte, assez isolée, et semblait relativement oubliée jusqu’à ce que Bernard Pégourié, puis Laurent Morizot et Bruno Zunino y cherchent des nouvelles lignes. Certaines sont particulièrement évidentes, et d’autres font appel à de l’artif difficile.
Juste à l’est, fière muraille orientée est, le baou des Vespres constitue l’une des parois majeures du massif Sainte Victoire. Bien que relativement courts (140 mètres), ses itinéraires sont raides et restent peu équipés. On y trouve de grandes classiques mais aussi des itinéraires oubliés ou plus récents utilisant souvent l’artif.
A l’est, le grand couloir interrompt brièvement la continuité de cette paroi, qui reprend très vite de la hauteur, formant une chaine plus ou moins continue jusqu’à la paroi des Plaideurs. Ce secteur qui ne comptait encore récemment que peu de voies a été investi notamment par Laurent qui y trouve de nombreuses lignes de hauteurs très variables et rarement intégralement en libre.
Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Baou des Vespres, grand couloir et paroi des Plaideurs