vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Dièdre au but

Alex en première longueur

Une seconde ouverture dans ces parois pourtant fréquentées, entre la Torque et le Baou des Vespres, dans lesquelles nombreux sont les grimpeurs qui pensaient que tout avait déjà été fait et refait. Pourtant, il y a pile un mois nous avions eu le plaisir et la chance d’ouvrir « Full Yellow Jacket » qui ne présentait absolument aucune trace de passage et dont certains très gros blocs simplement posés empêchait un passage sans les faire tomber. Juste à côté, une ligne plus belle encore nous a attirés. Mais contrairement à « Full Yellow Jacket », celle ci avait déjà été tentée ! Mais nous ne le savions pas encore…

Alors que j’avais déjà prévu de grimper en compagnie de Laurence et Bernard ce week end, mon bon ami Alexandre Pierre, compagnon de la Patagonie jusqu’en Jordanie en passant par des premières qui risquent d’attendre quelques décennies des répétitions, me demande simplement si je serais motivé pour ouvrir une voie (drôle d’étiquette qu’il me colle, mais il est vrai que je n’ai grimpé que deux fois en un mois, deux ouvertures !). Ma réponse va de soit et c’est à quatre que nous partons conquérir cette ligne plus qu’évidente.

Seconde longueur par la gauche

Pour éviter de coller notre dernière création, « Full Yellow Jacket », nous commençons à droite de celle ci en pleine dalle exposée mais facile, en direction d’une fissure semblant magnifique d’en bas. Bernard mène toute la troupe, et finalement renonce à cette belle fissure par un passage en dalle un peu plus logique et facile quelques mètres à gauche, arrivant directement au relais. Alexandre, lui, préfère grimper cette jolie fissure, qui se révèle absolument magnifique malgré une sortie engagée. Nous arrivons au fameux dièdre, motif principal de notre ligne. Et là quelle n’est pas notre déception ! Dans les cinq premiers mètres, pourtant à l’apparence faciles, très contrairement à la sortie du dièdre, trônent trois pitons. Aurait on déjà gravi cette belle ligne? Pas découragé, Alexandre reprend la tête de l’équipe, et découvre la bonne surprise : juste après les trois pitons a été abandonnée une sangle avec un maillon rapide. Ouf, cela paraissait absurde de poser trois points  en même temps dans du si facile alors qu’il est évident que la suite proposera nettement plus de difficultés, mais si c’est un but on comprend mieux la densité de points au même endroit, juste avant que cela ne commence à grimper.

Ce dièdre se révèle très beau à grimper,

Alexandre peut avant le passage clé

bien protégeable, et presque propre. Suit une dernière longueur, que je mène sans plus de stress : l’ambiance Sainte Victoire nous rattrape et la paroi se couche, entre ressauts et gradins pour une escalade facile mais qui reste très jolie, agréable. Nous nous arrêtons peu avant le sommet, et ce sera Laurence qui fera les derniers mètres, côtés avec humour 3c>C2. Ainsi tout le monde aura monté tout le monde en haut !

Le topo :

Départ identique à la voie Serge (baou des Vespres), juste à gauche d’un dièdre évident.

L1 : 4c; Dalle, partir en direction du dièdre marquant le motif principal de la ligne. Relais sur une belle terrasse.

L2 : 5a; Remonter quelques courts mètres en ascendance à gauche puis traverser quelques mètres à gauche pour ensuite remonter une dalle parsemée de trous herbeux jusqu’à l’aplomb du dièdre de L3.

L2′ : 6a; Idem L2 mais sans traverser directement à gauche mais en remontant la superbe fissure. Sortie engagée en traversée à gauche.

L3 : 6a+; Trois vieux pitons au départ, facile, puis un joli crux avant un couloir évident. relais sur une terrasse 10 mètres plus haut que le chêne croisé en sortie de dièdre.

L4 : 4a; Tout droit jusqu’à la crête !

Retour : par le grand couloir (ou comme vous voulez en fait).

La vierge et les couleurs de Sainte Victoire

1ière ascension : Laurence Raith, Nicolas Gay, Bernard Pégourié et Alexandre Pierre (qui a mené les deux passages clés mais son nom de famille le place tout en bas de l’équipe).

Difficulté : TD-; 6a+; 120 mètres.

Matériel : Friends jusqu’au C4BD 3, câblés, sangles, matériel grande voie équipée.

Merci une fois de plus Laurence pour tes photos magnifiques et le portage de tout le matériel !

Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Paroi de la Torque – Dièdre au but !

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Baou des Vespres, grand couloir et paroi des Plaideurs > Dièdre au but !