vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Arête du grand couloir

Arête incontournable du massif, celle du grand couloir est des plus classiques. A Sainte Victoire, les arêtes sont probablement les types de voies les plus parcourues. Elles y sont nombreuses et variées, permettant ainsi un apprentissage ludique et solide de l’escalade en montagne. Même si les longues voies ne seront que rarement au rendez vous, certaines de celles ci ne manquent pas d’ambiance, et l’absence d’équipement dans les voies sortant aux crêtes de la montagne créent une atmosphère particulière, propre au massif, qui garde ainsi sa réputation, entre voies équipées historiques avec un certain engagement, et les voies plus traditionnelles…

L’arête du grand couloir est l’une des plus abordables du massif, et l’une des plus belles dans ce niveau. Une des plus équipées aussi…

L’approche classique se fait depuis le refuge Baudino, puis en longeant la belle paroi du Baou des Vespres, et enfin en traversant le fameux « grand couloir », avant de le remonter avec ses chaînes sécurisantes (petit col rouge, cairn). Il est possible de démarrer plus bas cette arête, par la voie « le crépuscule des Ayatollahs » (équipée, 5b/c).

La ligne de l'arête du grand couloir

La ligne de l’arête du grand couloir

L1 : 3b; Fissure jusqu’à une plate forme.

L2 : 3c; Traverser à droite (impressionnant) et rejoindre un dièdre raide très prisu. Passer par la gauche une brèche puis une vire.

L3 : 3b; Remonter la rampe vers la droite, puis marcher jusqu’au relais.

L4 : 3b; Belle dalle prisue.

L5 : 1c; Marche le long de l’arête.

L6 : 4c (5a); Pas en adhérence gazeux dans une dalle courte (très équipée).

L7 : 3b; Sortir au mieux à la crête par l’arête.

Descente par le grand couloir à l’ouest (cairn, chaînes).

1ière ascension : Henri Gal, Henri Gentil et Raymond Giusti en 1957

Difficulté : AD+; 5a max, 4 obligatoire

Matériel : Voie bien équipée (pour le site et le style…), prévoir un jeu de câblés, quatre friends petits/moyens, matériel classique grande voie.

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Baou des Vespres, grand couloir et paroi des Plaideurs > Arête du grand couloir

Publicités