Sous la très belle arête du grand couloir se dessine un socle composé de plusieurs ressauts, qui de loin ne paye pas de mine. Mais c’était l’occasion de rallonger l’une des belles voies abordables, esthétiques et aériennes du massif donc on ne pourra que féliciter ceux qui sont allés voir. D’abord ouverte en escalade traditionnelle, la voie du socle a ensuite été réequipée sans consentement. Le tracé semble également modifié. Passons outre les querelles, et examinons le résultat : le départ du crépuscule est absolument magnifique, et offre ainsi un enchainement très logique et une belle escalade. Plus que cela, la seconde longueur est, pour la Sainte Victoire, exceptionnelle, raide à bacs !
Par ailleurs, ce départ est plus facile d’accès et moins long que pour l’arête du grand couloir même, prolongeant ainsi la grimpe mais réduisant la marche ! Certes, les troisième et quatrième longueur sont sympa mais font davantage office de transition : nous sommes à la Sainte et les parois déversantes de 200 mètres n’existent pas… Seul bémol, l’équipement dans ces deux longueurs citées a été arraché. Il est difficile de comprendre l’intérêt qu’a celui qui laisse un point par mètre dans le 5 à ôter l’équipement dans le 3/4… De plus, l’arête du grand couloir mériterait un équipement intelligent car actuellement on ne peut trouver plus idiot : des spits de spéléos plus vieux que moi à côté de belles fissures « pièges à coinceurs », alors que des goujons placés dans des endroits intelligents ont été arrachés… Peut être un jour faudra t-il que tout soit repris, et ce par des grimpeurs intelligents comprenant que ce genre d’itinéraire est idéal pour apprendre et progresser et non fait pour rappeler que l’on sait engager dans du 3. D’autant plus que les itinéraires longs, abordables, intéressants et entièrement équipés sont presque inexistants dans le massif.
Accès : Du refuge Baudino, suivre le sentier marron jusqu’à arriver à l’aplomb de la voie passant dans le socle sous l’arête. Après deux lacets (panneau d’information), remonter une sente à gauche (cairn) jusqu’au pied de la voie (goujons visibles).
L1 : 5a; En ascendance à gauche, relativement raide sur bonnes prises. Relais sur très large terrasse.
L2 : 5c; Traverser à gauche la terrasse et faire un nouveau relais sous la ligne équipée (ou grimper le début puis récupérer les premières dégaines et rallonger ensuite). Très raide à bacs, magnifique longueur.
L3 : 4c; Dans l’axe, joli mais court ressaut puis crapahutage. Non équipée, relais à construire (arbre, coinceurs…).
L4 : 5a; Idem. Zéro point, relais également à construire.
On peut d’ici rejoindre le grand couloir, ou mieux, continuer par l’arête du grand couloir.
1ière ascension :
Difficulté : D; 5c; 100 mètres
Matériel : Friends du 0,75 au 1, câblés, sangles, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Baou des Vespres, grand couloir et paroi des Plaideurs > Le crépuscule des ayatollahs