Ce secteur, très vaste, réunit les voies d’escalade sortant aux crêtes du Prieuré ainsi qu’à la croix de Provence, emblème de la montagne Sainte Victoire, ainsi que les secteurs situés en dessous : les dalles grises, le jardin aux Moines ainsi que la grotte de l’Os et du Perroquet Vert. Ce secteur, s’étirant à l’ouest jusqu’au Baou Cezanne, englobe le « rocher » le plus célèbre de la Sainte Victoire : le peintre Paul l’a immortalisé de nombreuses fois.
Même si cet ensemble ne forme pas une paroi continue de 400 mètres, les murs sont d’une hauteur comprise entre 80 et 150 mètres de dénivelé. De nombreuses combinaisons peuvent être faites entre ces différentes parois, et l’on peut ainsi réaliser un « autre grand parcours » en choisissant soit même les difficultés.
Enfin, ces secteurs sont emblématiques pour plusieurs raisons. Culturellement, le Prieuré est particulièrement intéressant. Il se visite toujours, et l’esplanade, ouverte sur le sud de la Provence, est magnifique. Ce lieu est mystérieux, et bien des légendes courent à son sujet. Son histoire, passionnante, est ici relatée. La croix de Provence, quand à elle, est bien moins vieille. Érigée au XVIième siècle par un marin qui, après avoir échappé à de terribles tempêtes, fit le vœu de construire une croix sur la première montagne qu’il recroiserait. Il choisit donc l’un des pics les plus marqués du massif, bien que ce ne soit pas le sommet de la Sainte Victoire. Elle a depuis été reconstruite trois fois. Le Baou Cezanne, quant à lui, est le premier sommet que l’on aperçoit venant d’Aix en Provence, et présente la Sainte sous un profil bien différent que vu du sud…
Ces lieux, relativement facilement accessibles, sont restés des pèlerinages pour les habitants des Bouches du Rhône et des divers randonneurs.
Les topos :
Baou Cezanne
Falaise du Prieuré
Croix de Provence
Jardin aux Moines
Les dalles grises
Grotte de l’Os et du Perroquet Vert
Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Baou Cezanne, Croix de Provence, Prieuré, Grotte de l’Os et du Perroquet, Dalles grises et jardin des Moines