vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Voie du Puits du Diable

voie du puits du diable sainte victoire

Le tracé

La voie du Puits du Diable est sans doute la voie équipée d’un niveau modéré la plus longue des Bouches du Rhône ! En effet, elle est plus continue et possède moins de transitions que ses grandes sœurs la Commande et le Grand Parcours (partiellement équipé) et est plus abordable. C’est un itinéraire qui fit polémique car il est théoriquement interdit d’équiper des voies sortant aux crêtes, et pour cette raison le passage emblématique de la voie a été déséquipé (sous prétexte de chutes de pierres – bien que cela aurait pris moins de temps de virer deux cailloux que de venir voler toutes les plaquettes). Rassurez vous, nous l’avons partiellement rééquipé ce matin mais quelques goujons sont encore nus, si une bonne volonté veut bien finir le travail ou m’accompagner ce serait parfait.

Ce n’est en revanche pas une de mes voies préférées du massif, car elle manque cruellement de nettoyage. Là encore quelques efforts pourraient améliorer considérablement la voie, un peu à tous les niveaux : rocher en surface parfois un peu lépreux même si l’on a déjà vu pire, points posés dans des écailles creuses et végétation qui reprend ses droits. Cependant malgré ces inconvénients il s’agit dans l’ensemble d’un très bel itinéraire agréable et bien équipée, aux cotations très modestes pour la sainte !

escalade puits du diable

Le fameux passage clé

Le trou du diable est en soit une belle arche par laquelle passe naturellement la voie. Il s’agit de l’une des plus belles longueurs, et il faut avouer que la remonter est en soit un enchantement. Nous l’avons partiellement rééquipée mais il n’est pas impossible qu’un casseur vienne à nouveau s’exprimer, même si en soit l’argument des chutes de pierres n’a aucun sens. Sinon, dans ce cas, interdisons l’escalade car évidemment cela est dangereux !

Accès : rejoindre le refuge Cézanne puis suivre le sentier marron. Lorsqu’il remonte (pas immédiatement après le refuge mais après une descente), prendre une trace à gauche en direction de la paroi, qui longe ensuite plus ou moins le mur. La sente mène au pied de la voie, plaquettes en ascendance à droite.

L1 : 5a; En ascendance à droite, rocher moyen.

L2 : 5a; Idem, éventuellement un sécateur peut être le bienvenu pour les derniers mètres.

L3 : 5b; Dièdre en ascendance à droite.

L4 : 4c; Dalle en ascendance à gauche puis tout droit dans le court jardin jusqu’au prochain mur.

L5 : 5c; Jolie dalle puis mur jaune raide. .

L6 :5b; Mur en ascendance à gauche. On continue par un court pierrier jusqu’au relais.

L7 : 5b; Courte section raide à bacs puis une suite facile.

1650095227361

Le même passage vu du haut

A la sortie tirer immédiatement à gauche et redescendre en longeant le mur. Relais derrière un cairn sur un point.

L8 : 5b; remonter le court mur en ascendance à gauche, relais en sortie.

On arrive au sentier jaune (échappatoire facile). Le suivre vers la gauche quelques mètres jusqu’à arriver au pied d’une arche évidente.

L9 : 5c; Longueur déséquipée (nous avons rajouté trois plaquettes en avril 2022). Magnifiques cheminée, puis l’on poursuit en direction du pin. Relais derrière.

On peut également contourner le ressaut par la droite en revenant à gauche en passant une crête. Relais derrière le pin.

L10 : 5b; départ à gauche, grimpe sur un joli pilier.

L11 : 5b; Marcher quelques mètres puis gravir la dalle puis l’arête.

Courte transition jusqu’au prochain mur (on croise le sentier jaune). Viser la fissure de droite, verticale.

L12 : 5c; Très jolie fissure, la suite est plus facile. Relais sur un point, l’autre a été cassé.

L13 : 2; Monter quelques mètres et rapidement passer à droite de l’arête et suivre une petite vire en direction d’un dièdre avec à son pied un arbre.

L14 : 5b; Jolie dalle puis dièdre très esthétique. Relais au sommet.

Équipement : inconnu

Difficulté : D; 5c, 5b obligatoire ; 400m; rocher parfois douteux

Matériel : Grande voie équipée; plaquettes de 10 pour L9…

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Baou Cezanne, Croix de Provence, Prieuré, Grotte de l’Os et du Perroquet, Dalles grises et jardin des Moines > Voie du Puits du Diable