vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Arête sud ouest de la croix

L’arête sud-ouest est la voie d’escalade classique de la Croix de Provence. La ligne, logique, mène directement à celle-ci, et complète bien souvent une aventure démarrée au plus bas de la paroi, au secteur de la grotte de l’os. Son ascension est indispensable pour tout amoureux du massif, car son escalade est très belle, logique et assez continue, l’arête sud-ouest étant en fait le prolongement de l’arête du jardin.

En revanche, malgré des cotations modestes, il ne faut pas oublier que dans ce beau massif rien n’est si facile. L’itinéraire demande un minimum de réflexion, les cotations sont « historiques » (très sèches), l’équipement irrégulier, et enfin il faut avoir un minimum de condition physique pour affronter ce parcours de plus de 300 mètres. Les échappatoires réguliers en font cependant un beau défi, car le grimpeur voulant se tester pourra toujours s’enfuir si les combinaisons de voies sont trop longues ou trop difficiles. A nouveau, il s’agit d’un bel entrainement pour progresser en terrain montagne, car une partie de l’enchainement pourra se faire en corde tendue, et la recherche d’itinéraire, liée à l’obligation de poser des points de protection pour assurer la sécurité et la recherche du passage le plus simple ainsi que l’ampleur en font un beau terrain d’aventure, une vraie petite course.

La face!

L’arête! On devine également en dessous l’arête du jardin

La voie démarre juste lorsque l’arête du jardin s’achève, la liaison entre les deux formant un petit col.

L1 : 4c indécotable ou 3c par la gauche (couloir) ; Fissure sur le fil arrondi de l’arête (vieux pitons). Relais sur arbre.

L2 : 4c ; Dièdre au-dessus le relais puis en ascendance à droite jusqu’à un arbre. On poursuit par un dièdre fissuré (piton) jusqu’à un arbre.

L3 : 4a ; Suivre les faiblesses de la paroi, au mieux.

L4 : 3 ; sortir au mieux, jusqu’à la Croix de Provence (relais équipé).

Frank dans le haut de l'arête

Frank dans le haut de l’arête du jardin, avant d’attaquer l’arête sud ouest, dernier morceau avant le sommet!

1ière ascension : Marc Latil, Louis Paul en 1941 (ascension historique)

Difficulté : AD+ ; 4c difficile ; 100 mètres

Matériel : Friends 0.5 au 2, câblés, sangles, matériel classique grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Croix de Provence, Prieuré, Grotte de l’Os et du Perroquet, Dalles grises et jardin des Moines > Arête sud ouest de la croix