vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Belle Rebelle – Jardin des Moines

Première longueur - départ de gauche

Première longueur – départ de gauche

Belle rebelle est une voie courte, gravissant le ressaut esthétique du jardin des moines. L’éloignement ainsi que le manque d’ampleur de cette jolie petite falaise font de cette voie un « point de passage » plutôt qu’une voie à part entière, et permet ainsi de très belles combinaisons entre les secteurs du bas (dalles grises et grotte de l’os et du perroquet) et les falaises sommitales (Prieuré et croix de Provence).

Belle rebelle n’est pas en soit une voie majeure, mais son escalade est très agréable et se déroule dans de belles dalles. La voie est partiellement équipée, mais reste parfois un peu engagée, d’autant plus que le caillou n’est pas encore parfaitement nettoyé. Elle est également un peu plus difficile que ses voisines de gauche, et nettement moins fréquentée. C’est donc une belle voie pour un « grand parcours » sauvage et à la carte!

L’approche pour ce secteur semble être interminable. Le mieux est de commencer par une voie dans le socle. Au pied de la falaise du jardin, la ligne est évidente, au dessus un couloir, à droite des autres voies (si l’on vient de l’est, ne pas monter sur la vire supérieure durant l’approche).

Seconde longueur

Seconde longueur

L1 : 5b+; Dans la dalle, à droite d’une belle fissure broussailleuse en rocher moyen, pitons. Relais sur la vire sous le bombé caractéristique.

L1′ : 5a; Dans la fissure, escalade sympa et facile, très engagée. Relais sur arbre.

L2 : 5c; Traverser légèrement à droite puis remonter la fissure sur le fil du pilier. Quelques points en place. Relais équipé.

L3 : 5b; Droit au dessus le relais sur le fil du pilier, très beau. Relais équipé à une brèche. 

A pied, on rejoint aisément le départ d’autres voies ou la descente par le tracé jaune.

Troisième longueur

Troisième longueur

1iere ascension : B. Sage, en 1988

Difficulté : TD-; 5c, 80 mètres 

Matériel : Classique grande voie, friends 0.5 au 3, câblés, sangles

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Croix de Provence, Prieuré, Grotte de l’Os et du Perroquet, Dalles grises et jardin des Moines > Belles Rebelles, jardin des Moines

Publicités