vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Groenland – Amassalik et Kulusuk

Ouverture !

Depuis quelques décennies, de beaux secteurs d’escalade et d’alpinisme ont été découverts au Groenland, véritable terre d’aventures. La plupart des sites connus sont situés au sud, proche du Cap Farwell ou de Nanortalik. Il en existe d’autres réputés plus au nord vers Upernavik sur la côte ouest. Le Groenland est également un endroit très prisé pour la randonnée, le kayak, le ski ou même la traversée de l’inlandsis, en tirant des pulkas. Nous avons choisi d’aller dans les environs de Tasiilaq, où de nombreux sites ont déjà été explorés, notamment les Foxjaws, très réputées. Malheureusement pour nous, la glace encore persistante en ce mois de juin 2022 nous a bloqués à Tasiilaq, sur l’île d’Amassalik, où le rocher est réputé exécrable. Nous aurions pu éventuellement aller explorer vers Tinitequilaq, mais le rocher y semblait guère meilleur et les allers retours des icebergs faisaient que l’on ne pouvait savoir que le jour même si l’accès (et donc le retour) serait possible ou non. « Immaqa » comme l’on dit au Groenland un « on verra » local se remettant aux éléments, sans pouvoir ou sans même chercher à deviner l’avenir. Nous avons donc décidé de tenter notre chance en restant sur Amassalik. Nous avons pu grimper quelques voies et fait un joli trekking dans la neige en traversant l’île mais une chose est sûre, il sera très difficile de trouver des voies majeures dans ce coin et l’escalade y semble toujours dangereuse. Il semble plus sage de venir plus tard en saison pour ne pas rester bloqués ici par la glace (même si cette année 2022 semble très particulière), ou de se contenter des voies normales et les jolies randonnées.

Vue depuis l’hélicoptère en arrivant à Tasiilaq

Peu avant le retour, un topo de voies sur l’île de Kulusuk nous a été envoyé. Ces voies ont en partie été créées par le projet Greenland Est Climbing, afin d’aider la population locale (davantage de détails dans l’article). Nous y avons ouvert une belle grande voie sur un rocher enfin presque parfait (à la présence presque miraculeuse) et quelques couennes.

Voici toutefois la liste de ce que nous avons réussi à grimper :

Ile d’Amassalik :

Ile de Kulusuk :

Par ailleurs, nous vous prévenons, cet endroit est infesté de moustiques et les ours polaires sont proches, même s’ils sont réputés peu agressifs dans cette région.

Vue depuis Tasiilaq

Accueil > Topos d’Escalade > Groenland