vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Arête ouest du sommet ouest – Aamangaaq

Le sommet vu de l’approche

Sur le retour de notre traversée de l’île pour trouver des voies à ouvrir, nous voulions encore grimper l’arête ouest du sommet ouest de l’Aamangaaq. Une jolie aiguille, sur laquelle nous avions tracée notre voie ?? dans le contrefort nord. Le rocher y semble vraiment pourri mais le sommet est, vu de l’ouest, très esthétique. C’est au neuvième jour de notre périple que nous le tentons, en remontant d’abord l’arête principalement neigeuse, facile et agréable. Des traces de pas déjà très effacées par le soleil nous montre que cela avait été réalisé il y a peu de temps. Cela me rassure, car nous n’avons pas d’informations et bien que ce cheminement semble évident nous redoutions la partie finale, raide et dont la mauvaise qualité se voyait depuis déjà plusieurs kilomètres.Cela n’a pas manqué, aux trois quarts un ressaut raide et particulièrement friable marque la première vraie difficulté. En soit, l’escalade y est facile mais progresser dans ce terrain ruiné n’est pas évident, d’autant plus que la corde n’est pas vraiment utile : il n’y a pas assez de rocher solide pour se protéger réellement. Cela se fera donc sans, mais l’arrivée au sommet reste un moment émouvant, en voyant à l’est Tasiilaq, son fjord et sa baie, et de l’autre côté le fjord d’Amassalik au dessus duquel nous avons passé plusieurs nuits.La descente s’effectue par le même itinéraire, il est évident que nous empruntons la voie normale. Encore une dernière nuit dans notre prairie infestée de moustiques, et demain nous retrouverons le village de Tasiilaq, pour un repos mérité…

Début des difficultés

1iere ascension : Je ne sais pas!

Difficulté : PD; 500 mètres depuis le lac, seul le dernier tiers « grimpe », et est exposé en raison de la qualité du rocher

Matériel : Pas réellement protégeable…

Encore un beau paysage au Groenland !

Accueil > Topos d’Escalade > Groenland >Arête Ouest – Amangaaq