Après avoir ouvert notre troisième voie, la moins pire du séjour à l’heure actuelle, nous poursuivons notre traversée de l’île. Le rocher abominable et les sacs lourds nous ont rendus pessimistes sur la possibilité de trouver un rocher sain, alors je ne prends plus que ma paire de chaussons pour continuer, au cas où..
Après une bonne journée de marche chargés dans une neige inconsistante, nous découvrons que la hutte de bivouac indiquée sur la carte n’existe pas (nous avons trouvé beaucoup d’incohérences sur les cartes), et qu’il n’y a pas d’emplacement pour poser de tente! Tant pis, nous continuons, et c’est alors que nous découvrons, ironiquement, trois petits dômes en rocher à peu près sain…
Un peu plus loin, la chance nous sourit, et nous tombons sur deux petites huttes ouvertes et vides! Cela, face aux dômes repérés…
Après avoir cogité plusieurs heures et avoir constaté que les dômes se connectaient, je décide d’aller voir seul ce que cela raconte.
J’enchaîne donc l’ascension de cette arête reliant ces trois dômes, ce qui offre en soit une très belle escalade peu difficile (4c maximum, en restant sur le fil). Des échappatoires entre chaque sommet m’assurent une certaine sécurité, puis je décide de continuer au vrai sommet, côté à 588 mètres sur la carte ?? (attention aucune carte ne correspond à une autre), et dans le prolongement même de mes arêtes. Juste après le troisième dôme, un joli passage de 5 sur l’arête marque le passage clé de l’ascension. Celui-ci aurait pu être contourné en redescendant mais cela aurait été dommage !
Pensant que le gros de mon aventure s’achevait avec ce dernier ressaut, je continue donc en courant verse sommet…

Le Tasermiut Fjord et au loin la calotte glaciaire
Difficulté : AD+ en suivant le fil, 5b, 4 obligatoire, 250 mètres
1iere ascension : Nicolas Gay en solo le 26/06/2022 ?
Matériel : Jeu de friends, câblés, pitons, sangles, matériel grande voie
Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Arête des Dômes – Pointe 588
Accueil > Topos d’Escalade > Groenland >Arête des Dômes – Pointe 588