Kulusuk est un tout petit village situé à proximité de la côte est du Groenland. Su cette île, un petit aéroport voit passer quelques avions par semaine. La vie y est orientée autour de la chasse et de la pêche, comme bien souvent au Groenland. Des alpinistes Islandais ont choisi ce lieu pour démarrer une jolie entreprise, le « East Greenland Cock Climbing Project ». Cela vise à développer l’escalade dans ce coin du Groenland, en commençant par Kulusuk, en espérant ensuite s’étendre (à noter des ouvertures du côté de Tineteqilaq). L’idée est également altruiste, car elle vise à créer un échange entre les grimpeurs de passage et la population locale, ainsi que d’initier cette dernière à la grimpe.
Pour cela, ils ont, sur plusieurs voyages, équipé des jolies couennes autour de Kulusuk ainsi qu’une grande voie plus reculée sur la même île, en plus de nombreux blocs ouverts. Le potentiel semble encore peu exploité et j’espère sincèrement qu’ils continueront leur développement et que cela motivera un jour des Inuits à se mettre à la grimpe, bien que ce coin de la côte Est du Groenland semble principalement composé de très mauvais rocher.
Avec Noémie, nous avons ouvert une grande voie entièrement sur coinceurs proche de celle déjà équipée, Kulusuk Hotel, qui semble magnifique, remontant un dièdre évident en 6b max. De plus, nous avons été visiter les sites de couennes : le rocher y est très bon, bien que les voies soient un peu courtes. Le boulot réalisé par les Islandais est considérable, principalement axé sur l’initiation (les voies vont du 3 au 6c, souvent équipées – il y a quelques voies sur coinceurs jusqu’au 5), et le potentiel est encore important. Nous nous sommes permis d’ouvrir trois couennes en trad’, dans un secteur où il reste encore pas mal de fissures à découvrir. Je vous joins notre petit topo, et si j’ai l’autorisation le topo en cours créé par les Islandais.
Diagonale de droite – Ouverture, 5c/6a
Le livre de gauche – Ouverture, 5c/6a et Le livre – Ouverture, 5c
Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Couennes à Kulusuk
Accueil > Topos d’Escalade > Groenland >Couennes à Kulusuk