vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le manchot excité

Je suis définitivement un grand fan du secteur « les deux aiguilles ». Quelques soient mes motivations et mon moral, je trouve toujours une dalle à me mettre sous le chausson que je n’ai pas encore gravie.

Tout seul ce lundi, je ne peux pas m’en empêcher : j’y vais quand même !

Autoassuré, je choisis une ligne facile et notée équipée sur le topo : le manchot excité.

J’utilise depuis quelques temps un grigri bricolé, au fonctionnement tout de même douteux. Le départ de la voie est évident, deux plaquettes préhistoriques montrent le chemin.

Avec un tel équipement, je suis mal barré, me dis-je.

Je me suis plaint trop tôt : la suite n’est plus du tout équipée ! Fort heureusement, cela fait bien longtemps que je me méfie, et j’ai emporté des coinceurs « au cas où ». Heureusement, car la première longueur se protège très bien ! Le premier relais se fait sur un arbre chétif.

La suite de la ligne logique diffère également du topo : logiquement, on passe plus à gauche, dans une dalle magnifique et exposée (un piton semble montrer le chemin, mais est trop à gauche: voie des deux écailles), jusqu’à un petit arbre, où l’on peut faire un relais béton. Une grande traversée à droite ramène à deux plaquettes, aussi pourries que les deux de la première longueur. La ligne d’ouverture est légèrement plus directe, partant droit au dessus le relais, mais n’est pas plus équipée.

Il s’agit là d’une très belle petite voie, en caillou très classe typique du secteur et à l’escalade fort engagée. Avec de la maitrise, elle est idéale pour accompagner quelqu’un ou prendre un peu plus de hauteur qu’en couenne. Maintenant prévenus, je vous la recommande ! Une  voie parfaite pour se rendre compte de l’engagement initial des voies des deux aiguilles, dans un niveau modeste.

1ière ascension : B. Amy, Yves Blesch, en 1970

Matériel : Classique terrain d’aventure

Difficulté : 5a max et obligatoire. Il faut largement dominer ce niveau sous peine d’être en sérieux danger ! 80 mètres.

Accueil>Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Les deux aiguilles > Le manchot excité

Publicités