vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Bec – Voie de la Momie et Directe de la Momie

La Momie est un pilier rocheux particulièrement identifiable attaché au Bec de Sormiou, du côté de la calanque. Au milieu de ce mur blanc se détache cette aiguille qui devrait attirer les grimpeurs. Celle-ci fut en effet tôt gravie, en 1937, par la Voie de la Momie. Initialement, cet itinéraire passait bien au sommet de l’édifice, puis redescendait ensuite en rappel au col pour sortir par le tracé actuel. Cependant, aujourd’hui atteindre ce sommet est devenu plutôt rare, et ce pour plusieurs raisons : le départ est patiné, la longueur menant au sommet n’a étonnamment pas été réequipée, et il semblerait que les voisines soient davantage à la mode. Il est d’ailleurs dommage que le tracé initial ait totalement disparu. La sortie au sommet du Bec correspond par ailleurs à la Voie Nord Est (Giselle et George Albert, 07 janvier 1940).

Pour monter sur la fameuse Momie, le plus classique aujourd’hui est de passer par la Directe de la Momie, une voie réequipée en 2024. Cette voie est effectivement plus difficile, mais est très esthétique, hormis quelques mètres en première longueur. On remonte ainsi un pilier très aérien au dessus de la mer, pour arriver au vrai sommet de notre aiguille. Initialement, les ouvreurs sont également redescendus d’ici en rappel au collet, pour sortir par la Voie de la Momie classique. Plus tard, deux autres sorties furent ouvertes, la sortie Livanos, surement peu reprise (A3, V+), ainsi que la sortie aujourd’hui utilisée, la sortie Kintzelé : on rejoint le mur principal par un chouette pas aérien mais facile, puis on remonte le dernier mur. Initialement A3, ce passage se grimpe désormais en A0 ou 6c. Dans la Directe, des vieux point ont été laissés en place, vestiges témoignants de ce que devait être l’escalade à l’époque…

Il est intéressant de préciser que l’accès à ces voies fait partie de l’aventure. Plusieurs options sont possibles, le plus commode étant d’emprunter le départ initial de la Voie de la Momie, démarrant juste à côté de l’entrée de la grotte du Capelan, côté Sormiou. Quelques mètres à sa gauche, un dièdre facile puis des ressauts mènent au pied de la Momie. A droite de la grotte, l’accès par la cheminée Vincent semble complètement oublié. On peut également y aller par l’envers de la grotte du Capelan, en rappel depuis le sommet du Bec, ou encore par la Grande Traversée du Bec, pour une combinaison longue. Cet itinéraire, ouvert par Christophe Bignon, n’est pas à confondre avec la traversée du Bec, passant bien plus bas.

Les autres voies du secteur sont également magnifiques, et rappelons pour l’histoire la présence de voies oubliées, de gauche à droite, depuis le bout du bec :

  • Voie du bout du Bec (TD-; VI et A1; 80 mètres – R. Lebatard, R. Lepage, G. Livanos et M. Vaucher, le 03 décembre 1961)
  • Voie de la Face Est du Bec (TD; V+; 80 mètres – G. Livanos et C. Magol, en 1945)

Les topos :

Voie de la Momie :

La voie démarre quelques mètres à gauche de la grotte du Capelan, même si les topos modernes ne prennent en compte que la partie intéressante, au dessus de la vire.

L1 : 4c; Remonter un dièdre patiné, jusqu’à un ressaut.

L2 : 3; Franchir le ressaut par la droite.

On suit ensuite une bonne sente jusqu’au pied de la Momie.

L3 : 6a; Remonter un dièdre patiné évident sur le bord droit de la Momie. Relais sur une bonne vire.

L4 : 5c; Poursuivre par une belle cheminée raide jusqu’au collet.

La sortie sur la Momie même n’a pas été réequipée. On sort au sommet de la paroi par la voie Nord Est.

L5 : 4c; Poursuivre par la cheminée jusqu’au sommet. Relais de rappel.

Directe de lac Momie :

L1 : 6a; Départ assez difficile en rocher peu rassurant, puis on retrouve un beau caillou pour une escalade toujours exigeante pour le niveau.

L2 : 5a; Cheminée raide.

L3 : 6a+; D’abord en ascendance à droite (crux) puis plus facile jusqu’au sommet de la Momie.

L4 : 6c ou 5c/A0; Départ par un pas aérien mais facile, puis deux mètres difficiles mais sur-équipés amènent à une section facile puis au sommet.

1ières ascensions :

  • Voie de la Momie : V. Chauvet, A. Coudray, R. Duchier, P. Liotard et C. Magol le 23 mai 1937
  • Directe de la Momie : Mme Livanos, G. Livanos, R. Gabriel et R. Laveyssière en 1949
  • Voie Nord Est : Giselle et George Albert, le 07 janvier 1940

Difficultés :

  • Voie de la Momie :
  • Directe de la Momie :

Matériel : Escalade en Grande Voie équipée

Laisser un commentaire