Grimper le Cancéou depuis Sormiou… Il est vrai que l’idée est logique, et bien que l’accès classique à cette falaise se fasse du côté de la Calanque voisine, Morgiou, la paroi du Cancéou s’oriente définitivement face à Sormiou. Le Cancéou reste loin de la plage, mais quelque soit le point de vue, on devine cette bande rocheuse grandissant au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fameuse cime du levant. En plus des quelques voies ouvertes et équipées ces dernières années, de nombreuses voies traditionnelles y ont été ouvertes, et les 150 mètres de cailloux tombant dans la mer en font l’une des parois d’ampleur des Calanques. Deux traversées y ont également été ouvertes, la facile BPM et la sérieuse et désormais potentiellement impraticable suite à un éboulement à la porte de Rome « traversée Magilou ». Il restait cependant une vraie voie à tracer complétant ce beau mur (à noter une traversée de Jérôme Rochelle lors de sa grande traversée des Calanques).
Il y a quelques années, une voie partant de la plage même de Sormiou a été équipée. Elle franchit le secteur de l’arche perdue (facultatif), puis emprunte une ligne logique jusqu’à la calanque du Cancéou même, sauvage et inaccessible sans matériel adapté. On remonte ensuite le réequipement de la combinaison de deux voies traditionnelles, la voie de la face nord et la voie de la cheminée du puits, toutes deux traditionnelles, certains pensant qu’elles auraient pu rester non équipées ce qui aurait préservé l’engagement de la falaise. Cependant, cette sortie est magnifique et permet également un retour pratique pour la voie du Lagon Bleu.
Accès : Secteur de la Palée (Arche perdue, Sormiou), gravir la voie « Guigui le Homard », puis longer la vire à droite pour rejoindre la mer. R0. Accès possible également depuis le col de Morgiou, en passant par le sommet de la Palée puis juste avant le sommet du Cancéou bifurquer main droite vers une sente descendant à la mer (paumatoire).
La voie :
Première partie : Il s’agit de la voie « Guigui le homard » à la falaise de la Palée (5c; 5b). On suit ensuite la vire descendant à la mer main droite, on y trouvera un relais.
Seconde partie : On effectue une traversée ascendante à droite, d’abord dans un mur puis sur une vire jusqu’à un rappel nous déposant à la calanque du Cancéou (5c; 6a+; 5c; Marche; 5a; 5b; 5b; 6a+ facultatif puis rappel de 25 mètres – on peut effectuer un rappel de 35 mètres avant le 6a+). On descend alors jusqu’à la mer en gardant la même direction pour venir buter contre un joli mur.
Troisième partie : Il s’agit du parcours partiel de la voie de la face nord. Un peu avant de tomber dans la mer, la voie repart en franchissant un beau mur puis des ressauts tout en traversant franchement à droite pour rejoindre la très large vire du Cancéou jusqu’au pied du rappel de 26 mètres (on y croise deux gros arbres – 5b; 5b+; Marche; 5c; Marche).
Quatrième partie : On finit par la cheminée du puits, c’est le plus beau morceau de la journée. Très belle escalade en boyaux, fissures, cheminées, le tout assez soutenu (5b – échappatoire possible ensuite à gauche); 5c+; 6a; Marche; 5b; 5c).
On sort à la cime du Cancéou.
1ière ascension : Guigui le Homard : équipée par l’UCPA; Traversée de la Palée : Inconnue; Voie de la face nord : R. Gabriel, G. Livanos; Cheminée du puits : Genevieve et George Livanos, Robert Gabriel et A. Martin-Chave en 1950
Difficulté : TD-; 6a+, 5c obl.; 450 mètres de grimpe pour 11 longueurs
Matériel : grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Calanques > Cap Morgiou > Cancéou – l’oubli est la ruse du diable