vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

La directe des Pans

Les piliers…

Les piliers est de Taskra, très au nord de Tafraout, font partie d’un massif moins élevé mais à la morphologie similaire. Malgré son attrait irrésistible, le massif du Jebel Taskra voit encore une exploration et une fréquentation bien inférieures. Fort heureusement pour les répétiteurs, quelques perles y ont été ouvertes. C’est notamment le cas pour cette falaise impressionnante et raide, et les voies y sont magnifiques et certaines déjà classiques.

La voie « pan’s labyrinthe » est très récente, nous l’avons parcourue un an seulement après son ouverture. La ligne est superbe et logique, souvent exposée sur un rocher exceptionnel. Nous n’avons pas pu nous empêcher, il nous a fallu tracer une variante directe. La seconde longueur suit un pilier fracturé et eu raide, nous avons choisi de passer directement dans la cheminée que nous imaginions plus facile. Une petite surprise en fin de longueur nous a permis de comprendre pourquoi nos prédécesseurs ont choisi d’éviter ce passage…

Les piliers de Taskra. On distingue bien sur le rebord gauche celui qui marque notre ligne.

Cette voie offre ensuite une des plus belles longueurs dans un niveau 5b que l’on puisse imaginer. On traverse une dalle « technique » suspendue et aérienne, exposée, longeant un toit pour terminer dans un pilier plus facile. Bien que le passage soit facile, il n’en est pas moins impressionnant et très agréable à franchir.

La suite est également composée par une escalade agréable en dalle, et l’on poursuit jusqu’à un vrai sommet. On aperçoit alors le reste du massif, aux étendues qui semblent infinies. Ce sont des moments forts dans la vie d’un grimpeur et malgré les villages qui ne sont jamais très loin, on se sent au bout du monde. Mais il faudra bien mettre un terme à la contemplation pour affronter le couloir de descente et aller encore boire un autre bon thé à la menthe !

Une belle ambiance pour une voie en 5 !

L’approche : se garer juste avant le village de Taskra dans une épingle en venant de Kasbah Tizourgane (les piliers sont alors évidents). Rejoindre en 20 minutes à vue le pied des piliers.

La voie :

Pan’s labyrinth :

L1 : 5b, 60 mètres; remonter la rampe oblique à droite évidente, passer un arbre et remonter une dalle à droite de la cheminée. Passer un mur raide à droite puis rejoindre la profonde cheminée.
L2 : 5b, 55 mètres; remonter la cheminée sur 15 mètres puis à la vire tirer à gauche et gravir le pilier peu raide jusqu’à une grotte.

Directe des pans :

L1 : 5c, 55 mètres; après avoir remonté la rampe et rejoint la dalle, retourner dans la cheminée et la poursuivre.
L2 : 5b, 50 mètres; par cette cheminée jusqu’à la grotte, avec un passage plus dur en haut.

En rouge « pan’s labyrinth » et en bleu « la directe des pans »

Fin commune :

L3 : 5b, 30 mètres; quitter la grotte à droite et traverser la dalle sous le toit, puis remonter un pilier jusqu’à une large terrasse.
L4 : 5a, 59 mètres; longer vers la gauche un pilier puis le remonter par des dalles. On franchit une cheminée, et l’on arrive à une terrasse confortable après avoir passé un ressaut raide.
L5 : 3, 30 mètres; ne pas s’engager sur le pilier au dessus (topo papier incorrect…) mais descendre une vire à droite pour rejoindre une terrasse dominée par un grand mur.
L6 : 5b, 40 mètres; gravir la cheminée raide à gauche ou plus facile un couloir à droite (5a).
L7 : 50 mètres, 4; poursuivre jusqu’à une large terrasse pourvue de superbes vieux cades.

Fin en corde tendue jusqu’au sommet.

Descente : par un couloir au sud, long mais facile.

1ière ascension : Alan Dickinson et Amanda Turner, octobre 2016 pour la voie originelle

Charlotte Bourrel et Nicolas Gay le 01 novembre 2017 pour la directe des pans

Difficulté : D+ ou VS 4c; III; 300 mètres 

Matériel : deux deux de friends pour une escalade qui restera exposée, câblés, matériel grande voie.

Les pans sont les héros d’une saga fantastique exceptionnelle, autre monde, de Maxime Chattam.

Le nom initial de la voie fait en revanche allusion à un célèbre film.

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > La directe des Pans

Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > La directe des Pans

Publicités