vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

La directe des Pans

Les piliers…

Les piliers est de Taskra, très au nord de Tafraout, font partie d’un massif moins élevé mais à la morphologie similaire. Malgré son attrait irrésistible, le massif du Jebel Taskra voit encore une exploration et une fréquentation bien inférieures. Fort heureusement pour les répétiteurs, quelques perles y ont été ouvertes. C’est notamment le cas pour cette falaise impressionnante et raide, et les voies y sont magnifiques et certaines déjà classiques.

La voie « pan’s labyrinthe » est très récente, nous l’avons parcourue un an seulement après son ouverture. La ligne est superbe et logique, souvent exposée sur un rocher exceptionnel. Nous n’avons pas pu nous empêcher, il nous a fallu tracer une variante directe. La seconde longueur suit un pilier fracturé et peu raide, nous avons choisi de passer directement dans la cheminée que nous imaginions plus facile. Une petite surprise en fin de longueur nous a permis de comprendre pourquoi nos prédécesseurs ont choisi d’éviter ce passage…

Les piliers de Taskra. On distingue bien sur le rebord gauche celui qui marque notre ligne.

Cette voie offre ensuite une des plus belles longueurs dans un niveau 5b que l’on puisse imaginer. On traverse une dalle « technique » suspendue et aérienne, exposée, longeant un toit pour terminer dans un pilier plus facile. Bien que le passage soit facile, il n’en est pas moins impressionnant et très agréable à franchir.

La suite est également composée par une escalade agréable en dalle, et l’on poursuit jusqu’à un vrai sommet. On aperçoit alors le reste du massif, aux étendues qui semblent infinies. Ce sont des moments forts dans la vie d’un grimpeur et malgré les villages qui ne sont jamais très loin, on se sent au bout du monde. Mais il faudra bien mettre un terme à la contemplation pour affronter le couloir de descente et aller encore boire un autre bon thé à la menthe !

En 2019, je suis revenu corriger le départ de la voie : en effet, j’ai profité du parcours d’une jolie voisine pour faire partir notre variante de tout en bas, ce qui est plus logique et rend « la directe des pans » plus indépendante. Il faudra toutefois réellement aimer la cheminée pour profiter de cette voie !

Une belle ambiance pour une voie en 5 !

L’approche : se garer juste avant le village de Taskra dans une épingle en venant de Kasbah Tizourgane (les piliers sont alors évidents). Rejoindre en 20 minutes à vue le pied des piliers.

La voie :

Pan’s labyrinth :

L1 : 5b, 60 mètres; remonter la rampe oblique à droite évidente, passer un arbre et remonter une dalle à droite de la cheminée. Passer un mur raide à droite puis rejoindre la profonde cheminée.
L2 : 5b, 55 mètres; remonter la cheminée sur 15 mètres puis à la vire tirer à gauche et gravir le pilier peu raide jusqu’à une grotte.

Directe des pans :

L0 : 5a, 25 mètres; gravir le socle à l’aplomb de l’arbre marquant le premier relais de la voie originelle.

L1 : 5c, 55 mètres; après avoir remonté la rampe et rejoint la dalle, retourner dans la cheminée et la poursuivre.

L2 : 5b, 50 mètres; par cette cheminée jusqu’à la grotte, avec un passage plus dur en haut.

En rouge « pan’s labyrinth », en bleu la directe des pans et en jaune multipillar of pleasure

Fin commune :

L3 : 5b, 30 mètres; quitter la grotte à droite et traverser la dalle sous le toit, puis remonter un pilier jusqu’à une large terrasse.
L4 : 5a, 59 mètres; longer vers la gauche un pilier puis le remonter par des dalles. On franchit une cheminée, et l’on arrive à une terrasse confortable après avoir passé un ressaut raide.
L5 : 3, 30 mètres; ne pas s’engager sur le pilier au dessus (topo papier incorrect…) mais descendre une vire à droite pour rejoindre une terrasse dominée par un grand mur.
L6 : 5b, 40 mètres; gravir la cheminée raide à gauche ou plus facile un couloir à droite (5a).
L7 : 50 mètres, 4; poursuivre jusqu’à une large terrasse pourvue de superbes vieux cades.

Fin en corde tendue jusqu’au sommet.

Descente : par un couloir au sud, long mais facile.

1ière ascension : Alan Dickinson et Amanda Turner, octobre 2016 pour la voie originelle

Charlotte Bourrel et Nicolas Gay le 01 novembre 2017 pour la directe des pans L1 et L2, puis L0 en solo le 17 février 2019

A noter une voie à gauche nommée « Pillar Talk » a ouverte tracée en 2015, passant à gauche du grand toit médian (qui aurait pu apparaitre dans le topo…) et une variante,partant de cette dernière et rejoignant « pan’s labyrinth » a été tracée en 2016. Un secteur à peu près complet !

Difficulté : D+; 5c; III; 300 mètres 

Matériel : deux deux de friends pour une escalade qui restera exposée, câblés, matériel grande voie.

Les pans sont les héros d’une saga fantastique exceptionnelle, autre monde, de Maxime Chattam.

Le nom initial de la voie fait en revanche allusion à un célèbre film.

Inutile de chercher précisément cette voie dans la dernière mise à jour de Tafraout, elle est située bien à droite sur une ligne des plus absurdes. Apparemment ouvrir dans ces massifs sans la bénédiction des grimpeurs « locaux » serait mal vu, et nous avons été punis par les auteurs en les dénigrant largement et en prétendant ne pas pouvoir faire mieux faute d’informations (ce qui est faux !) sur nos trois voies ouvertes en 2017 !

Accueil > Topos d’escalade > Maroc > Tafraout > La directe des Pans

Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > La directe des Pans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s