vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Grande paroi de Fontaine – Satanas

Superbe petite falaise bordée d’une zone industrielle des plus immondes, la grande paroi de fontaine, constituant le socle même du Vercors, n’est pas la paroi la plus en vue de la cuvette grenobloise. Pourtant, le rocher y est parfois magnifique et les voies très belles.

Nous avons grimpé cette voie avec Bernard d’abord pour des raisons affectives : il y a 43 ans, il fit une tentative de ce qui deviendra bien plus tard « satanas ». Faute de matériel adapté, cette tentative fut avortée à la moitié du dièdre majeur caractérisant la voie.

La seconde longueur, majeure !

Aujourd’hui, la voie est bien équipée, très jolie et abordable. Les longueurs sont variées et le dimanche on arriverait presque à oublier le drôle de paysage juste sous nos pieds.

Accès : se garer rue du commandant Lenoir à Fontaine. Du bout de l’impasse, revenir jusqu’à une barrière bleue et remonter une sente à sa droite jusqu’au pied de la falaise. Longer le mur à droite, passer sous deux toits caractéristiques, et démarrer dans un mini dièdre à droite d’un couloir évident.

Quatrième longueur, passage clé

L1 : 6a; court dièdre glissant à silex puis traversée facile à gauche jusqu’au pied d’un grand et beau dièdre.

L2 : 6a; dièdre magnifique puis traversée aérienne de plus en plus dure à droite sur un rocher meilleur qu’il n’y parait.

L3 : 6a; remonter le fil du pilier, puis grimper un magnifique mur à silex à droite (variante à gauche en 6b+).

L4 : 6b; très belle fissure soutenue.

Descente à pieds à droite en regardant la falaise.

Le cadre… toutefois vite oublié

1iere ascension : ?

Difficulté : TD; 6b, 5c obligatoire; 100 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Vercors > Grande Paroi de Fontaine : Satanas

Publicités