Au milieu des voies souvent « dures » et assez courtes, sur un rocher parfois inegal, « invitation au voyage » contraste avec les autres voies que j’ai pour parcourir au Faron Nord par sa beauté, sa longueur et sa constance. C’est sûrement une des voies les plus longues, partant de tout en bas et en arrivant au sommet uniquement par des belles longueurs. Je la trouve, pour un niveau équivalent, bien plus jolie que la voie de 100 mètres.
L’équipeur, Jean Gleizes, a vraiment eu l’oeil pour trouver cette ligne et en exploiter le maximum. Dans le milieu toulonnais, c’est un des grands ouvreurs, qui n’a pas limité son activité aux alentours de la métropole, et qui nous régale une fois de plus grâce à ce superbe parcours. La voie n’a été équipée qu’en 2019, et on peut supposer que ce n’était pas une mince affaire de tirer le meilleur parti de cette paroi partiellement parcourue de jardins. Mais la ligne est très logique, homogène, et est devenue, à juste titre, une grande classique.
Il faudra compter une petite journée pour faire l’ensemble, mais l’équipement en place est adapté à des cordées progressant encore en grande voie. Les relais sont confortables et l’ambiance agréable, c’est une voie à ne pas manquer !
Approche :
Se garer 150 metres après le zoo au parking P8 sur la route à sens unique du Faron (panneau absent en été 2026).
Rejoindre la crête vers le Nord par une piste et la longer vers la gauche (ouest). On arrive rapidement à une petite brèche. Descendre au Nord par une via corda dans la paroi. Au pied, trouver un sentier et le longer à gauche en regardant la paroi. Après environ 5 minutes en ayant passé le panneau »secteur commérages », on trouve une vague sente à droite remontant au pied du mur (cairn, corde fixe visible du sentier à côté de la voie).
Le nom de la voie est inscrit au pied.
L1 : 5a; Peu soutenue dans un pilier blanc un peu fleuri. 35 mètres.
| L1 | 5a | 35 m | 15p |
| L2 | 5b | 20 m | 9p |
| L3 | 5c | 30 m | 14p |
De R3 descendre à gauche 15 m sur des cordes fixes.
| L4 | 6a | 32 m | 15p |
| L5 | 5c+ | 25 m | 12p |
| L6 | 4a | 25 m |