Un bout de mur vertical, aux deux aiguilles, à la fois impressionnant et prisu. Plusieurs voies remontent ce court mur, parcouru pour la première fois par Christian Guyomar, choisissant de passer dans un éboulement, pour la « voie de qualité supérieure ». Ensuite, d’autres ont vu le jour, un 6c plus facile à droite, « vade retro satanas », et des trucs très durs à doigts sur la gauche, équipés par Patrick Bestagno et Alex Duboc, deux machines dans ce style.
« VDQS » propose trois longueurs, dont une première pas facile, faisant chauffer les avants bras, ce qui est rare aux deux aiguilles. L’équipement est en revanche assez serré dans cette longueur par rapport au standard local, mais est totalement inexistant dans la seconde, ce qui n’est pas précisé dans le topo. Elle propose de jolis run outs entre des bons coinceurs, pour une escalade très facile. Enfin, la dernière est à nouveau équipée, assez facile et superbe.
À l’étage supérieur, il serait dommage de ne pas en profiter pour grimper les voisines, car aux deux aigs ce sont souvent ces dernières longueurs qui sont les plus belles, plus sauvages et au rocher tout neuf, d’autant plus qu’il n’y a pas de voie équipée pour les rejoindre…
La voie :
L1 : 6c; Raide, avec un crux en sortie du rocher blanc.
L2 : 4c; Non équipée, plus ou moins tout droit, longueur plus ou moins commune avec « le boulon de gauche ». Très engagée.
L3 : 5c; La voie la plus à droite, superbe.
Descente en rappels dans la voie (dernière longueur) puis dans le dièdre des tordus ou la voie X (sauter le R2).
1iere ascension : Martine et Christian Guyomar en 1974
Difficulté : TD; 6c; 100 mètres
Matériel : quelques friends, câblés et sangles pour la seconde longueur, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Les deux aiguilles > Voie de qualité supérieure

