vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Retour aux sources

Drôle de voie apparue sur le dernier topo papier, « retour aux sources » est une voie annoncée comme étant une première, ouverte en 2014, ce qui, aux deux aiguilles, n’est pas banal. C’est l’ouvreur, Bernard Amy lui-même, qui m’a conseillé d’y aller, pour la dernière longueur, « où l’on place des coinceurs dans des écailles de poissons ». Bien que j’ai adoré la plupart des voies de ce grand ouvreur, dont l’on retrouve les traces tout autour du monde, celle-ci m’a plutôt déçu.

Le départ, via les Masques de Pierre

Les premières longueurs ne sont pas nouvelles, mais de nombreuses voies ont été oubliées dans le topo : on démarre donc par la première longueur des « masques de pierre » pour vite enchainer par un bout de « la sept », sans tirer à droite sur la première vire, mais sur la seconde. On en chaîne ensuite par une partie (plus sympa que le départ) de « la mouche » – passage facile mais exposé, pour finir par quelques mètres originaux, superbes. Cependant, l’ensemble presque improtégeable n’en fait pas une voie que l’on conseille.

Début de la seconde longueur, on bifurque ensuite à droite

L1 : 4c; Départ par « les masques de pierre » puis on continue (deux spits) en ascendance à droite vers une vire pourvue de quelques arbres. On continue jusqu’au jardin supérieur, au pied du mur des commandos.

L2 : 3c; On remonte l’arête arrondie, très belle mais exposée. Relais à construire une vire sous le dernier ressaut (contrairement au topo, « la mouche » n’est pas équipée).

L3 : 4b; Remonter le superbe mur gris à gauche des surplombs (où sortaient les Medius, OVNI…).

Retour : Poursuivre à pieds jusqu’au tracé noir.

1ière ascension : C. Ivanoff, B. Amy en 2014

Difficulté : AD; 4c; 100 mètres

Matériel : Un jeu de coinceurs, un de friends, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Les deux aiguilles > Retour aux sources