Voici une voie qui porte très, très bien son nom ! Le secteur de l’Aiguille Eglan’nar se compose de deux dalles, l’une surplombant l’autre, toutes deux séparées par une strate. Deux dalles donc, et, tout en haut, un nez. Un nez blanc que l’on rêve de remonter, finalement, au dessus cette petite mer de calcaire gris. L’extra-dalle n’est pas la voie la plus variée dans ses difficultés, concentrées principalement en seconde longueur : ne cherchez pas trop longtemps les prises, cela ne sert à rien, il n’y a en a pas beaucoup… Cette voie est une démonstration d’escalade technique ouverte par le maître des lieux, Christian Guyomar, avec seulement 11 points d’assurage pour une centaine de mètres de grimpe… Si vous trouvez aujourd’hui la voie engagée, sachez qu’elle a été particulièrement aseptisée ! Ouvrir ainsi ce genre de voies du bas laisse rêveur… Et ce, même en 2022 si l’on ne s’autorise que les moyens d’alors !
Le topo :
L1 : 5c+; Assez raide, engagée et à bonnes prises… Comme toutes les premières longueurs de ce secteur ! Bifurquer à gauche en fin de longueur et croiser « la reposante ».
L2 : 6b; Fabuleux. D’abord un bombé raide, prisu, facile, puis du rocher assez lisse pour une escalade engagée, dont la difficulté est située entre le « extrêmement simple » et le « impossible de passer » : si vous êtes en harmonie avec les pieds à plat il ne se passe pas grand chose… Mais dans les faits, c’est raide et il n’y a aucune prise.
L3 : 6a; Deux sections relativement raides avec des prises pour des difficultés peu soutenues.
Descente en deux rappels ou à pied par le pas de l’Oppidum, déconseillée.
1ière ascension : Martine et Christian Guyomar, Christian Hautecoeur en octobre 1975
Difficulté : TD/TD+; 6b; 90 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Les deux aiguilles > L’Extra-Dalle