vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Les masques de pierre

Les deux aiguilles… Synonyme d’escalade « old school », d’engagement, d’adhérences parfois limites… Mais aussi de voies de plusieurs longueurs!

En voila une jolie petite voie, agréablement parcourue avec ma copine! Ce fut l’occasion pour elle de poser ses premiers coinceurs: une réussite!

Cette voie parcours l’élégant pilier de droite de l’aiguille Bertine, jusqu’à son sommet. Une jolie escalade en dalle donc, avec une ambiance fort agréable. Cette voie est donc parfaitement adaptée à une initiation au style, et, à part la première longueur, elle ne doit pas être faite tous les jours…

Première longueur des masques de pierre

Première longueur des masques de pierre

A ce sujet, il s’agit d’une vraie voie de terrain d’aventure, même si le pictogramme du topo pourrait laisser penser à une voie plus clé en main. Voici donc un petit détail par longueur:

L1: joli dièdre, assez court à l’équipement aéré, fort typique des deux aiguilles (4c)

L2: très belle dalle très sculptée, l’équipement en place est suffisant. Deux relais possibles (4c)

L3: Plus vraiment d’équipement en place, sur le fil du pilier. Relais à construire! (une vieille sangle en place) (4b)

L4: Joli dièdre sur le fil du pilier, rocher un peu moyen, attention aux cordées en dessous donc. Relais sur arbre derrière le sommet de l’aiguille (4b)

Descente: plusieurs possibilités, soit poursuivre sur le grand parcours, soit redescendre en bartasse rigolote: vers l’ouest, un petit couloir mène à un large jardin, qui domine plusieurs voies. Descendre en rappels dans l’une d’elle.

Difficultés: AD+; 4c; 100 mètres.

1ière ascension: E, B et D Amy, B Domenech

Matériel à prendre: un jeu moyen de friends ainsi qu’un jeu de câblés. Matériel de grande voie.

Allez y, c’est joli! Merci aux rééquipeurs du site d’avoir intelligemment laissé en l’état peu équipé ce genre de voies, ce qui permet une grande variété de styles dans ce secteur.

Paroi des deux Aiguilles. A droite le grand mur, secteur mythique aux voies dures et engagées, à gauche l'arête des masques de pierre

Paroi des deux Aiguilles. A droite le grand mur, secteur mythique aux voies dures et engagées, à gauche l’arête des masques de pierre

Masques de pierre

Dans le haut de la voie

Dans le haut de la voie

Accueil>Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Les deux aiguilles > Les masques de pierre

Publicités