vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le Pouce

La ligne suit l’arête centrale se dégageant dans le ciel

Toujours passionné par ce sublime mur des deux aiguilles et m’investissant d’un travail archéologique voulant remettre de l’ordre dans les topos, cela faisait des années qu’il fallait que j’aille repérer l’intégralité de la voie du Pouce (tout comme les longueurs supérieures de l’OVNI, des Medius et de la Pagode…).

Concernant le Pouce, c’est l’arête sommitale, ressemblant justement à un pouce, qui m’attirait. C’est en fouillant les vieux topos d’Alexis Lucchesi que je l’ai retrouvée. Seulement cotée IV- par Christian Guyomar, la ligne mérite toutefois d’être gravie jusqu’au sommet.

La première longueur de cette voie s’est vue remplacée par « je vous l’avais bien dit » et est passée du III au 4c lors du rééquipement. Les vieilles cotations, tout un charme… Tant que l’on a de la marge ! Ensuite arrive la longueur clé. Auparavant, elle était très indirecte, sûrement pour trouver quelques maigres protections pour le leader… Désormais, elle est directe et passe de V+ à un 6a qui les vaut bien ! Arrive enfin cette dernière longueur, oubliée et non équipée. C’est finalement par une belle prisue mais engagée que l’on rejoint à droite l’arête fissurée. On sort à un jardin, en évitant évidemment de faire tomber des cailloux… On pourrait estimer la longueur à cause d’un pas en dalle au départ à un 5b moderne, je pense.

Le départ depuis la terrasse confortable des quatre quarts

La descente se fait soit en rattrapant le dernier relais des quatre quarts soit par le sentier que l’on croise. Avec la première option, on peut profiter des belles couennes au dernier étage, au rocher tout neuf ! Attention, les voies sont toutes situées trop à gauche sur le dernier topo… Il faut bien les compter à partir de la droite !

Ouverture : Martine et Christian Guyomar, Christian Hautecoeur

Difficulté : TD-; 6a; 100 mètres

Matériel : Grande voie équipée, câblés et sangles pour la dernière longueur et éventuellement quelques petits friends

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Les deux aiguilles > Le Pouce