vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le boulon de gauche

Première longueur

Le boulon de gauche, ou l’idée que l’on se fait d’une belle rouste. Spot reconnu pour ses dalles difficiles et engagées, on a beau le connaître par coeur et continuer de s’y faire surprendre. Son style désuet n’y est pas pour rien mais les cotations parfois délirantes changent la donne, a se demander quelle sera la longueur la plus piège du site!

Nous l’avons peut être trouvée, la dernière longueur du boulon de gauche. Initialement cotée 4c, il s’agit d’une redoutable traversée qui ne devait pas être très équipée (voir pas du tout!). Aujourd’hui, seuls trois points protègent ce passage qui en plus a été détourné : on ne finit plus a droite mais pour le même grade on grimpe la fin d’un 6b+! Une belle longueur dans laquelle il ne faut pas envoyer de second limite…

L’ensemble de la voie est cependant magnifique, avec des passages plus variés que ce que le profil laisse penser. Il s’agit de l’une des quatre voies de la série des boulons : trois sont historiques, et la petite dernière, le bouffon de droite, semble être un message politique !

Dernière longueur, l’impossible 4c

La seconde longueur

La voie :

L1 : 5a; beau mur raide aux prises franches, traverser la vire a gauche pour prendre le dernier relais.

L2 : 5b+; droit au dessus, grande longueur.

L3 4c officiellement, bon 5c; traversée a droite sans monter (ligne de prises), on croise deux voies et on trouve le relais de la troisième à droite, que l’on rejoint depuis son aplomb. Normalement la voie sortait plus à droite et esquivait de dernier crux.

Descente en rappels à l’aplomb du dernier relais.

1ière ascension : Auteurs et dates incertains

Difficulté : D; 5b+; 90 mètres

Matériel : Grande voie sportive

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Les deux aiguilles > Le boulon de gauche