vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le boulon de droite

Encore une petite perle! La voie du boulon de droite est une ligne historique et logique, gravissant la paroi des deux aiguilles par le superbe océan de dalle caractérisant le secteur des boulons. C’est l’une des voies abordables du site, même si le style est assez difficile à maitriser et les points toujours aussi loin. Ceci dit ils sont très bons, la voie ayant été récemment réequipée dans sa partie inférieure, et ceux de la partie supérieure sont encore corrects.

La voie franchit trois ressauts dalleux différents, permettant une variété de styles très appréciable. Comme la plupart des voies du site, l’escalade est majoritairement sur les pieds et assez psychologique pour le niveau. Les relais étant confortables, la voie est alors idéale pour emmener un second motivé, et profiter agréablement d’une belle voie, à condition d’avoir une certaine marge par rapport à la cotation, dans la seconde longueur.

Le topo!

L1: 4c; Belle dalle très sculptée, encore peu patinée. Escalade très agréable, permettant un bon échauffement!

Boulon de droite, première longueur! (le choix de la voie s'est fait en fonction des coulées d'eau...)

Boulon de droite, première longueur! (le choix de la voie s’est fait en fonction des coulées d’eau…)

L2: 5c; Longueur plus sérieuse. Du premier relais, repérer les points neufs (ligne de droite), franchissant un ressaut très raide, avec de bonnes prises. La longueur traverse ensuite à gauche, croisant plusieurs voies, à l’équipement actuellement vieillissant. L’itinéraire reste cependant évident, car il traverse une ligne de très bonne prises très logique, évitant un bombé peu attirant. Une fois cette ligne de prises disparue, la voie repart verticalement (actuellement toujours sur plaquettes anciennes, mais peu usées), à travers une dalle superbe. Dans le haut, elle est supposée partir à droite, mais en continuant logiquement tout droit, on arrive à un relais équipé juste avant le jardin (ne pas le sauter sauf si votre code fait au minimum 60 mètres!).

L2′: 2; remonter vers la droite et traverser le jardin, relais équipé au pied de la longueur magique de la « Sainte Pute » (6b).

Troisième longueur, un dièdre raide

Troisième longueur, un dièdre raide

L3: 5b+; Magnifique dièdre très raide, pourvu de bonnes prises! Escalade à placements. On arrive au sommet du mur!

La descente se fait en rappels, directement dans l’axe du dernier relais (trois rappels, dans une voie plus directe).

1ière ascension: L. Coursol, G. Cretton, le 25 novembre 1972

Difficulté: D+, 5c engagé, 100 mètres. Initialement, 6 points d’assurage (…)

Matériel: Cordes à double!!

En rappels dans "Cafard né homme"

En rappels dans « Cafard né homme »

Accueil>Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Les deux aiguilles > Le boulon de droite

Publicités